Battu sur le fil par les investisseurs de Sacramento il y a un an, Chris Hansen n’abandonne pas l’idée de ramener les Sonics à Seattle. Son point fort : la patience.
« Je suis très patient » lance-t-il au Seattle Times. « Est-ce que certains imaginent qu’il n’y aura plus jamais de franchise NBA à Seattle ? Je comprends qu’on puisse être impatient lorsque ça ne va pas au rythme souhaité, mais qu’ils sachent que le retour de la NBA à Seattle est inévitable. C’est juste une question de temps, et notre boulot est d’abord d’avoir une salle. »
A l’écouter, son projet n’était pas complètement bouclé le printemps dernier.
« Lorsque une prochaine opportunité se présentera, nous serons en bien meilleure position, car on n’aura pas à prouver qu’on peut construire une salle. Elle sera déjà là, et le contrat est déjà signé. Peu de villes peuvent en dire autant. »
Pour le reste, le bilan sportif de Seattle parle pour lui.
« Côté marketing, je n’ai rien à faire. Grâce à la NFL et au football, les Etats-Unis ont pu voir combien nos supporters étaient passionnés. Le monde entier a pu voir que Seattle était une ville géniale, et combien les choses avaient changé depuis le départ des Sonics. »
David Stern parti à la retraite, Hansen devra désormais négocier avec Adam Silver. A priori, ce ne sera pas dans l’immédiat.
« Adam a dit que sa priorité était de négocier le nouveau contrat sur les droits TV. C’est ce qu’il a d’abord à l’esprit. Ensuite, il y aura la question du partage de ces sommes dans la nouvelle convention collective. J’espère que lorsque ce sera réglé, on pourra défendre notre cas. Je suis persuadé qu’il y aura des opportunités, et je suis sûr que la NBA pensera à nous. »
Comme les négociations sur la prochaine convention collective sont prévues en 2017, les anciens fans des Sonics devront être effectivement « très patients ».