Quand on a son nom associé à celui de Shaq, ça fait forcément plaisir ! Le rookie des Wolves, Gorgui Dieng, a réussi ce bel exploit en cumulant 5 doubles doubles pour ses 6 premières titularisations avec Minnesota. Oublié au bout du banc pendant plus de la moitié de la saison, le Sénégalais issu de Louisville est en train de s’éclater avec les Wolves.
Dieng déjà dans les livres d’histoire
Auteur de 13 points, 14 rebonds (à 59% de réussite) de moyenne sur ses 6 titularisations, l’immense sénégalais (2m10) ne s’est pas raté. Avec son match en double « double double » face aux Rockets (22 points, 21 rebonds), Dieng est même devenu le 4e rookie dans l’histoire à réaliser un tel exploit, rejoignant un groupe composé de Joe Smith (95-96), Tim Duncan (97-98) et DeJuan Blair (09-10).
Mais comme il le disait lui-même lors de sa première titularisation contre Sacramento, Dieng s’est toujours senti prêt à apporter.
« J’étais préparé. Que j’ai des minutes ou pas, j’ai continué à travailler. Je pense qu’il faut travailler encore plus quand on ne joue pas beaucoup. Je n’avais pas de minutes donc je bossais. Mais je n’ai pas cédé à la frustration. J’ai continué à travailler et je savais que mon heure allait venir. »
Si on connaissait le jeu en défense de Dieng après sa carrière universitaire à Louisville, avec une forte présence au contre en premier ou en second rideau, on a été étonné de voir que son arsenal offensif n’est pas si frustre que cela. Capable de faire des feintes ou de réaliser des passes, Dieng a prouvé qu’il pouvait également sentir le jeu à mesure que l’action se développe.
La faute à Rick Adelman ?
Jouant tout en simplicité, sur ses points forts, le pivot des Wolves est tellement bon en ce moment qu’on peut légitimement se demander pourquoi Rick Adelman ne lui a pas donné sa chance plus tôt.
Deux raisons essentielles sont à évoquer : la première, c’est qu’Adelman n’est pas connu pour faire confiance aux rookies ; la seconde, c’est que la rotation des Wolves était ainsi faite avec Nikola Pekovic en numéro 1 et Ronny Turiaf en numéro 2. Seule la coïncidence des blessures des deux pivots en même temps a permis à Gorgui de sortir de sa torpeur.
« Il mérite tout le crédit. Sa performance en dit long sur le fait que Gorgui est prêt à jouer. Il en a l’opportunité en ce moment et il s’en sort vraiment très bien. »
Coach Adelman a beau jeu de sortir le violon et de féliciter son poulain : les Wolves se dirigent à nouveau vers une saison sans playoffs…
SES 15 POINTS ET 15 REBONDS FACE A ATLANTA
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=F0q9vk-Rwxc]