Les Nuggets y ont cru mais ce sont bien les Spurs qui s’imposent 108-103, grâce au match monumental de Tim Duncan (29 pts, 13 rbds, 5 pds). Malheureusement pour les Texans, cette 15e victoire d’affilée est entachée d’une blessure au pied de Danny Green, excellent ce soir (16 pts à 5/9 à trois-points). En revenant d’un déficit de 24 points, les Nuggets n’ont pas démérité, notamment grâce à l’apport de Kenneth Faried (24 pts, 10 rbds) et d’Aaron Brooks (25 pts). Finalement trop justes, il sont officiellement éliminés de la course aux playoffs, une première en dix ans.
Une 1ère mi-temps en forme de colloque texan
Une fois n’est pas coutume, San Antonio a parfaitement débuté son match. Portés par Duncan et Green, tous deux sur un nuage, les Spurs ne touchent plus terre. Modèle du genre, la première mi-temps est un supplice pour Denver. En dépit de l’impact offensif de son frontcourt (29 pts en 1ère mi-temps pour le trio Miller-Faried-Mozgov), la défense texane est simplement trop forte pour les hommes de Brian Shaw. Complètement asphyxiés, ces derniers ne rentrent pas un tir durant 4 minutes dans le second quart-temps. À la pause, San Antonio est largement devant (63-43).
L’orgueil des Nuggets à deux doigts de faire tomber les Spurs
C’est en seconde période que cela se complique pour les locaux. Denver élève son niveau de jeu, sous l’impulsion de Mozgov (14 pts, 11 rbds) et Aaron Brooks. En face, San Antonio se complique la tâche. La balle tourne trop, plus un joueur ne prend ses responsabilités. Ils cumulent les balles perdues – six dans ce quart-temps – et Denver reprend confiance. Pour noircir le tableau texan, Danny Green sort en raison de douleurs subites au pied. Dans la conclusion, San Antonio souffre vraiment, complètement dominé par Denver. Dans la peinture, la défense de ces derniers fait mal et les tirs ne rentrent plus. Aaron Brooks et Faried s’éclatent mais grâce à Duncan, San Antonio assure. Les Nuggets partaient de trop loin.
Avec un Parker à la peine (10 pts à 4/10, 5 bps), San Antonio s’est fait peur mais préserve le principal. À deux matchs de leur record historique de 17 victoires consécutives (en date de 96), les hommes de Popovich tenteront d’engranger leur seizième vendredi, encore face à Denver. Une autre statistique impressionne et témoigne de l’incroyable longévité de Tim Duncan, il s’agissait ce soir de 796e double-double en carrière. Il lui reste onze matchs pour terminer à 800. Plus que leur record, la principale préoccupation concerne surtout l’état de santé de Danny Green à quelques semaines seulement du début des playoffs.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=hD6KOwFBcU8]
[box boxscore_260314_sas-den]