Tous les vendredis, retrouvez notre Top 3 des meilleurs X-Factor de la semaine. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe, nous avons créé cette rubrique dans le but de mettre en lumière certains joueurs de l’ombre.
Pour cela, nous nous basons uniquement sur les performances hebdomadaires de ces joueurs dont nous avons peu l’occasion de parler habituellement. Unique condition : leurs perf’ doivent avoir un impact direct sur les résultats de leurs franchises respectives.
Vendredi dernier, nos X-Factor se nommaient Drew Gooden, Dahntay Jones et Eric Maynor.
Pour cette semaine, voici nos trois nouveaux lauréats.
Darren Collison (New Orleans Hornets)
Drafté en 21ème position par le Hornets en juin dernier, Collison est, vraisemblablement, l’une des seules raisons pour la Nouvelle Orléans de se réjouir. Dixième à l’Ouest avec 7 victoires pour 9 défaites, on pensait vraiment que les Hornets allaient couler à pic suite à la blessure de Chris Paul. Pourtant, du haut de son mètre quatre-vingt-trois, Collison fait tout pour pallier l’absence de leur meneur star, et on ne lui en demandait pas tant.
Depuis que CP3 lui a cédé la place dans le 5 majeur, Collison a démarré 6 matchs en tant que meneur titulaire. Quatre victoires plus tard, il affiche une moyenne de 13.3 points, 3.5 rebonds, 5.3 passes et 1 interception en 27 minutes de jeu ! Mieux, l’ancien de UCLA n’a pas peur de prendre ses responsabilités, puisque face à Milwaukee, c’est lui qui a planté le 3 points égalisateur à quelques secondes de la fin, avant d’être décisif en prolongation. Au final, Collison a permis aux Hornets de s’imposer deux fois en 3 matchs cette semaine, et ressort avec une moyenne de 17 points, 4.6 rebonds et 8.3 passes.
Greg Oden (Portland Trail Blazers)
Oden serait-il finalement le pivot hyper dominant annoncé ? Si l’on se base sur son début de saison, j’aurais bien envie de dire que la réponse est : oui. Rendez-vous compte, ce gros bébé de 2.13m et 130 kilos est numéro 1 de la ligue aux nombres de contres (37), au pourcentage de réussite aux shoots (64%), et troisième en moyenne de contres par match (2.3). Ah, j’allais oublier, Oden réalise tout ça en 25 minutes de jeu !!!
A l’avenir, si Oden parvient à faire moins de fautes sur ses adversaires (un peu plus de 4 par match en 25 minutes ça fait beaucoup quand même), alors Portland tient là l’un des futurs meilleurs intérieurs de la ligue. En attendant, l’ancien numéro 1 de la draft 2007 doit déjà confirmer son bon début de saison, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas failli cette semaine. En effet, les Blazers ont remporté 3 de leurs 4 matchs, où Oden a réalisé une moyenne de 18.5 points, 7.8 rebonds et 2.5 contres en 25 minutes de jeu.
Jason Williams (Orlando Magic)
En septembre 2008, Williams annonçait qu’il se retirait de la NBA juste après avoir signé un contrat de un an avec les Clippers (cause à effet ?). Une sortie un peu ratée pour celui qui fut l’un des meneurs les plus spectaculaires de ligue. On ne pouvait, donc, que se réjouir du retour de « White Chocolate » du côté de la Floride cet été. Mais si certains pensaient que Williams venait juste peaufiner sa retraite, ils se trompaient lourdement.
Plutôt efficace en tant que back-up de Nelson, Williams s’est retrouvé propulser dans le 5 majeur suite à la blessure de ce dernier. Et pour un joueur de 34 ans qui sort d’une année sabbatique, on peut dire que Williams s’en sort bien. Après 3 matchs et 2 victoires cette semaine, Williams affiche 16 points, 3 rebonds, 5.6 passes, 2.3 interceptions, 63.6% à 3 points (7/11), et seulement 1 balle perdue de moyenne par match ! Welcome back White Chocolate.