Les Knicks étaient à la recherche de leur 9e victoire de suite et d’un bel élan avant de partir s’aventurer pour 5 matches sur la côte Ouest. Mais au lieu d’un retour au classement sur Atlanta, New York a vécu un véritable coup d’arrêt dans son arène du Madison, s’inclinant 106-100 face à Cleveland. En tête pendant les trois quarts du match, les Knicks se sont écroulés en fin de match victime d’un Jarrett Jack complètement inarrêtable. Le meneur des Cavs réalise son meilleur match de la saison avec 31 points à 13/19 aux tirs qu’il accompagne de 10 passes. Dion Waiters finit à 22 points et Luol Deng à 13 pour son retour alors que Carmelo Anthony, malgré 32 points et 8 rebonds, a craqué en fin de partie.
Les Knicks à la parade
De retour de blessure, Luol Deng est dans le cinq de départ. Il commence plutôt bien le match mais Carmelo Anthony met rapidement la machine en marche. S’il rate son premier tir, Melo enchaîne ensuite 6 réussites et New York prend les devants. Avec 14 points, Anthony domine les débats mais son pote de Syracuse, Dion Waiters, n’est pas loin derrière avec 10 points à 5/6. JR Smith ponctue le premier quart d’une bombe venue d’ailleurs et les Knicks comptent 7 points d’avance (27-34).
Le festival se poursuit en deuxième avec New York qui finit la première mi-temps avec un superbe 8/12 à trois points. Mais le panache y est aussi avec une ribambelle de alley oops entre Pablo Prigioni et JR Smith, Raymond Felton et Tyson Chandler, et l’ultime variante, Smith pour Chandler. Côté Cleveland, il y a Waiters et les autres. Seul Jack avec 8 points émerge pour coach Brown qui ne peut que regretter un écart de 15 points (61-46).
Le show Jarrett Jack
Mais le discours dans les vestiaires a relancé ses ouailles qui passent un 9-0 d’entrée à des Knicks médusés. L’écart tombe même à 3 petits points mais Raymond Felton et Carmelo Anthony s’occupent de laisser de la marge. Enfin, il ne reste plus que 7 points à la fin du troisième quart (77-84). Jarrett Jack joue les Kyrie Irving à la Mecque. Les Cavs reviennent à égalité sur un trois points de Deng et c’est Jack qui reprend le flambeau. Il distribue un nouveau caviar à Varejao pour le dunk avant de placer son 29e point, encore une fois en sortie de pick & roll.
Il établit son record de saison et met les Knicks dans la panade. Statique et prévisible à souhait avec Anthony qui rate 5 tirs lointains de suite, l’attaque de New York retrouve enfin de l’allant dans les deux dernières minutes, se rapprochant à 2 points à 40 secondes du terme. Mais Jack était intenable. Il score encore pour arriver à 31 points et Cleveland l’emporte (106-100). C’est un coup d’arrêt immense pour les Knicks qui doivent donc dire adieu à leur série de 8 victoires… et surtout, adieu à une belle occasion de revenir à 2 victoires des Hawks, défaits plus tôt par les Raptors.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=OzeYpdI85MQ]
[box boxscore_230314_nyk-cle]