Avec 20 défaites de suite, et 23 sur les 24 derniers matches, Philadelphie continue de « tanker » et finit la saison en roue libre, avec pour seul objectif la draft.
« Chaque victoire sera une surprise », annonce Brett Brown, le coach des Sixers, sur CSN Philly. « C’est comme ça en ce moment. On n’a pas de marge. Un écran retard raté, un coéquipier oublié, une horloge mal gérée… Toutes ces petites choses qui influencent les matches. »
Avec Indiana, Chicago (deux fois), New York, San Antonio, Houston et Detroit au programme, les Sixers pourraient bien atteindre les 27 défaites de suite pour ainsi chasser Cleveland et ses 26 revers en 2010-2011 des livres d’histoire. Pourtant, Brett Brown assure travailler le plus possible.
« Je bosse dur avec mon staff. J’aime mes joueurs, mais ce n’est que du basket. On fait du mieux possible pour construire un programme sur le court-terme qui donnera des résultats sur le long-terme. Souvenez-vous que Kevin Durant a connu une saison à 20 victoires (en 2007-2008). »
Mais combien de temps cela va prendre ? Car les fans et les joueurs ne vont pas accepter des saisons à 15 victoires trop longtemps…
« Pour construire et faire grandir quelque chose, cela va prendre entre trois et cinq ans. C’est à ce rythme que vont les choses. Cette expérience actuelle sera un lointain souvenir quand les joueurs seront plus vieux. Ils trouveront des côtés positifs à cette saison et Michael Carter-Williams deviendra encore plus fort. »