En l’absence de LaMarcus Aldridge, Nicolas Batum s’est rapproché du cercle cette nuit, collectant à nouveau 18 rebonds. Mais l’ailier français ne s’est pas contenté de ramasser les tirs ratés, il a aussi inscrit 22 points (à 8/16 aux tirs, dont 4/8 de loin) tout en distribuant 5 passes.
Une activité dans tout les domaines qui a poussé son coach à le laisser 45 minutes sur le terrain.
« Je ne pouvais juste pas le sortir », assurait Terry Stotts. « Il jouait tellement bien. Il faisait tout : il créait, il shootait, il prenait des rebonds, il défendait sur différents joueurs. Je ne pouvais pas le sortir. Je n’aime pas jouer un gars toute une mi-temps mais Nic pouvait le supporter ».
Et il l’a bien supporté, jouant les 24 minutes pleines dans la deuxième mi-temps de la victoire face aux Pelicans. De quoi permettre de résister aux 36 points d’Anthony Davis.
« Il apporte tellement », expliquait Dorell Wright. « Il a beaucoup de qualités que des tas de gars dans cette ligue aimeraient avoir. On l’encourage à le montrer tous les soirs. Quand il joue de cette façon, on s’attend toujours à une belle victoire collective et à être compétitifs ».