En l’absence de Thabo Sefolosha et de Kendrick Perkins, le Thunder a connu quelques difficultés en défense en allant perdre à Phoenix ou pire à Los Angeles contre les Lakers… soulignant à nouveau l’importance de ses deux joueurs dans l’équilibre global de l’équipe d’OKC !
Des bons joueurs jusqu’au bout du banc
Hier soir face aux Lakers, Scott Brooks a décidé de ne pas renouveler l’erreur de dimanche soir en remplaçant Perry Jones III par Andre Roberson dans son cinq majeur. Bien épaulé par Russell Westbrook et Kevin Durant à ses côtés sur les ailes, Roberson a réalisé un très bon match défensif sur Jodie Meeks qui, rappelons-le, avait explosé pour 42 points à 11/18 aux tirs dans la victoire surprise des angelinos.
Limité à 19 points à 6/15, Meeks a été bien contenu à l’image de Lakers qui ont fini le match à 39% de réussite, avec 37/94 aux tirs. Plus petit et donc plus rapide que Jones le troisième du nom, Roberson rappelle véritablement Sefolosha dans son activité de tous les instants sur le terrain. Ainsi, sur la première action, il forçait l’interception et Westbrook d’aller conclure avec un bon gros dunk !
Scott Brooks : « Tout le monde doit faire des sacrifices »
Auteur de 8 points, 7 rebonds en 24 minutes, Roberson incarne plus profondément la philosophie du Thunder à impliquer la totalité de son effectif dans le jeu. Moins utilisé, c’est Jérémy Lamb qui paye en ce moment les pots cassés en se retrouvant derrière Roberson et Jones dans la rotation. Mais pour coach Brooks, il s’agit de conserver l’équilibre du groupe sur la longueur d’une saison marathon.
« Nous avons beaucoup de bons joueurs dans l’effectif et tout le monde doit faire des sacrifices. En ce moment, c’est lui qui joue moins de minutes que par le passé. Mais c’est un joueur qu’on adore et on va continuer à bosser avec lui. Il doit rester prêt à jouer car il y aura des opportunités d’ici à la fin de la saison. Il doit continuer à apporter comme il l’a fait car on aura besoin de tout le monde. »
Interrogé à son tour, Lamb a usé de tous les « yeah » et les « nah » de son vocabulaire, prouvant son aigreur vis-à-vis de cette situation. Mais dans le fond, c’est ainsi que fonctionne le Thunder, et pour le coup, toutes les grosses cylindrées de la Ligue. Et puis, comme l’a très bien dit Darnell Mayberry, le fait que Lamb soit particulièrement dégoûté par sa mise au ban(c), c’est en fait plus que rassurant sur sa mentalité…