Invaincus à domicile depuis 7 matches, les Bobcats prouvent qu’ils savent voyager en venant s’imposer avec la manière (98-85) sur le parquet des Wizards. Aux côtés de l’impeccable Al Jefferson (26 pts, 10 rbds), Michael Kidd-Gilchrist s’offre un double double.
Depuis des années, les duels entre les Washington Wizards et les Charlotte Bobcats n’étaient pas vraiment ce que l’on pouvait appeller des affiches, surtout au mois de mars après déjà quatre mois de compétition. Mais les temps changent… Aujourd’hui, les deux équipes sont très bien placées pour disputer les playoffs. C’est donc un « choc » entre équipes du haut de tableau qui attend les spectateurs au Verizon Center.
Dès l’entame de match, John Wall tient à montrer que les Wizards ne comptent pas voir les Bobcats revenir sur eux au classement. Le meneur All-Star prend les choses en main en attaque et marque 14 points pour permettre à son équipe de la tête au tableau d’affichage. Al Jefferson lui répond du tac au tac avec 10 points, mais les locaux gardent la main. Andre Miller termine le travail au relais de Wall dans les deux dernières minutes du quart-temps et les Wizards mènent 27-22 après douze minutes de jeu.
Le match va s’équilibrer dans le deuxième quart-temps grâce à un bel impact du banc des Bobcats, porté par Chris Douglas-Roberts. Les deux équipes se rendent coup pour coup et restent très proches l’une de l’autre. Ce sont finalement les Bobcats qui prennent l’avantage avant la pause grâce à un très gros travail de Kemba Walker, très discret avant cela. A la mi-temps, Charlotte mène de deux petits points (48-46) mais tout reste à faire dans ce match.
Walker-Jefferson, le duo gagnant
Enervé par la mauvaise fin de mi-temps de ses joueurs, Randy Wittman a probablement poussé une gueulante dans les vestiaires et les Wizards reviennent avec un plus conquérant en deuxième période. John Wall impose un rythme effréné et redonne de l’air à son équipe. Les Bobcats restent en embuscade, toujours portés par Al Jefferson, mais aussi par un très bon Michael Kidd-Gilchrist, très en verve face à Washington. Comme dans le deuxième quart-temps, les Bobcats terminent fort et passent en tête d’une courte tête (69-66) avant d’aborder les douze dernières minutes de la partie.
Encore très proches pendant le début du dernier quart-temps, les Bobcats vont finalement prendre le dessus dans les cinq dernières minutes par l’intermédiaire de Kemba Walker, très adroit aux lancers-francs et d’Al Jefferson, qui a dominé son homologue Marcin Gortat dans la peinture. Les Wizards sont encore dans le coup à quatre minutes de la sirène mais les visiteurs signent un cinglant 15-5 pour conclure la partie. Score final, 98-85 en faveur des Bobcats qui font un nouveau pas vers la deuxième qualification en playoffs de leur histoire.
Al Jefferson termine meilleur marqueur du match pour les Bobcats avec 26 points et 10 rebonds, devant Kemba Walker, 16 points, et Gerald Henderson, 13 points. Michael Kidd-Gilchrist compile quant à lui 10 points et 12 rebonds. Du côté des Wizards, John Wall s’est illustré avec 23 points mais a très mal fini la rencontre, à l’image de ses coéquipiers. Bradey Beal ajoute 18 points et Marcin Gortat signe un double-double avec 12 points et 10 rebonds. Les deux équipes rejouent dès vendredi. Les Bobcats accueilleront Minnesota tandis que les Wizards tenteront de reprendre leur marche en avant à Orlando.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=2RhLQN9b-oY]
[box boxscore_120314_was-cha]