Star universitaire avec Indiana, Cody Zeller (5,5 points, 4,1 rebonds) connaît une première saison en NBA faite de hauts et de bas. Le quatrième choix de la dernière Draft est revenu pour nous sur ses débuts chez les pros. Morceaux choisis…
Cody, votre saison de rookie touche bientôt à sa fin : quel bilan tirez-vous de votre première saison en NBA ?
Que du bonheur. Je prends beaucoup de plaisir à jouer en NBA contre les meilleurs joueurs du monde soir après soir. Le jeu est beaucoup plus physique et rapide et ce n’est pas facile de s’adapter mais je pense que mon jeu a progressé. Al (Jefferson) me donne de précieux conseils et Steve Clifford m’aide énormément en défense.
Votre frère Tyler évolue actuellement aux Cleveland Cavaliers et votre autre frère Luke est également passé par la NBA. Vous ont-ils aidé lors de vos débuts ?
Oui, c’est vraiment une chance que de pouvoir compter sur mes deux frangins dès que j’ai une question ou un coup de moins bien. Ils ont plus d’expérience que moi. C’est aussi très fun de jouer contre Tyler. Nous jouions tous les trois dans notre jardin quand nous étions petits et je perdais toujours. Maintenant, je peux me battre à armes égales.
Il y a de plus en plus de fratries en NBA. On peut citer, les Plumlee, les Morris, les Curry, les Hansbrough, les Smith… sans compter les pères et leur fils. Le basket est-il une affaire de gènes ?
C’est possible. Pour ma part, je sais que de les affronter tous les jours après l’école m’a poussé à devenir meilleur afin de pouvoir prendre le dessus. Je ne sais pas si c’est pareil pour les autres familles mais je pense que ça a beaucoup joué pour moi.
Vous avez passé deux saisons à Indiana et votre dernier match NCAA s’est déroulé ici même, au Verizon Center. Un souvenir douloureux ?
Oui, Syracuse nous avait vraiment dominés. Mais quelle saison ! Nous avions été numéro un pendant de longues semaines et avons remporté beaucoup de matchs. C’est le souvenir qui prédomine dans mon esprit.
Gardez-vous beaucoup de contacts avec votre ancien coéquipier Victor Oladipo, candidat au titre de Rookie of the Year ?
Nous nous appelons très régulièrement. Je ne suis pas surpris par son niveau de jeu. C’est vraiment un joueur particulier. Je le chambre souvent parce que nous irons en playoffs, enfin je l’espère, mais il réalise une superbe saison avec Orlando.
En tant que rookie, avez-vous beaucoup de tâches à accomplir pour vous coéquipiers plus âgés ?
(Al Jefferson coupe) Oui, c’est lui qui est chargé de me passer les serviettes pendant les matchs et de m’apporter à manger dans les vestiaires. (Cody Zeller confirme) Voila, c’est à peu près tout. Ils sont gentils avec moi, pas de crasses pour le moment…
Propos recueillis à Washington.