Troisième meilleure défense de la ligue au pourcentage de réussite adverse, Golden State a justifié son rang pour enrouer le hennissement des chevaux texans. Limité à 36% et 5/18 à trois points, Dallas patauge sur le parquet de l’Oracle (108-85). Une fois de plus, le banc des Warriors est royal, Jordan Crawford (19 pts) en tête, et Mark Jackson a eu le luxe de reposer les frères filoches.
Kobe Bryant s’est fendu d’un éloge public le mois dernier pour regretter le départ de Steve Blake. Il l’aimait son blanc bec maigrichon le Black Mamba, il l’emmenait même avec lui dans son hélicoptère. Sur le coup, les compliments et l’amertume du quintuple champion NBA semblaient un brin exagéré. Marck Jackson commence lui à comprendre qu’ils ne l’étaient pas. Depuis son arrivée dans la Baie, le banc de ses Warriors est transformé. Passée de bonnet d’âne à facteur X, l’escouade des substituts expliquerait presque à elle seule les cinq succès de rang des Californiens.
Steve Blake, le facteur X
Battre le septième de la conférence avec 22 et 24 minutes respectives pour Steph Curry (10 pts, 4 passes) et Klay Thompson (14 pts), l’ascète Jax en aurait rêvé sans oser le demander il y a encore quatre semaines. Ce luxe est désormais possible. Merci qui ? Stevie évidemment ! Ses 8 passes en 26 minutes reflètent sa bonne gestion et sa capacité à faire tourner une équipe bis qui mardi soir, a inscrit plus de la moitié des points.
L’ancien Laker et Jordan Crawford cumulent 6/11 derrière l’arc alors que Draymond Green réalise lui un sans faute (2/2). Comme Harrison Barnes (13 pts en 20 minutes) réalise son meilleur match sur la série en cours de Golden State, pas étonnant que les frères filoches aient pu se la jouer dolce vita. En début de quatrième quart temps, les Mavs pointaient à 24 longueurs et contrairement à l’avant-veille, les demi-finalistes de conférence 2013 n’ont cette fois laissé aucune place pour un come-back adverse.
Dallas sous la menace de Memphis
Dominés au rebond, où la paire Lee-Bogut compile 21 prises, Dallas n’a jamais été dans le bon tempo et encaisse une défaite logique. L’ancien chouchou de l’Oracle Arena Monta Ellis n’a pas fait d’étincelles sur son ancien terrain de jeu (15 pts à 6/13). Le champion 2011 compte désormais trois victoires de retard sur son bourreau du soir et voit Memphis lui passer devant ! Pour les Warriors, qui malgré leur coup de bourre restent sixièmes, il s’agit maintenant d’envoyer un message à toute la conférence en allant taper les Clippers chez eux, mercredi soir.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=sifF_D1eEnI]
[box boxscore_110314_gsw-dal]