Phil Jackson et les New York Knicks finalisent un contrat qui devrait donner les pleins pouvoir à celui qui a décroché onze titres de champion NBA avec les Chicago Bulls et les Los Angeles Lakers. « Master Zen » devrait prendre ses fonctions en en début de semaine prochaine une fois le contrat signé.
« Le contrat est pratiquement ficelé. Il n’a plus que quelques petits points mineurs à finaliser mais les Knicks sont extrêmement confiants. Le plus dur est déjà fait » a commenté une source proche du dossier, interrogé par ESPN.
Même si Jackson aurait abandonné l’idée d’un retour aux Lakers, les Knicks redoutaient quant à un hypothétique volte-face de Jackson, et ils auraient consenti à lui donner un rôle « à la Pat Riley », à la fois Président et General Manager. Steve Mills, l’actuel GM, resterait malgré tout au sein de la franchise, mais à une position différente. Quant à Allan Houston, assistant GM, il va s’occuper de la nouvelle franchise de D-League.
« Au poste de GM, il devra accepter de ne pas forcément pouvoir interférer sur les décisions de son coach. Coacher et être un dirigeant sont deux choses très différentes. Il aura besoin de recruter plusieurs bons joueurs pour pouvoir inverser la tendance au sein de la franchise » a commenté Jerry West.
La question est de savoir s’il se laissera tenter un jour par un retour sur le banc comme cela avait pu être le banc pour Riley en 2006 avec le Heat, histoire de gagner une nouvelle bague… Le challenge ne s’annonce en tout cas pas facile, même pour un coach aussi légendaire que Phil Jackson.