Home sweet home ! Charlotte aligne une 7e victoire consécutive à domicile en disposant des Nuggets cette nuit 105-98. Les Bobcats ont rapidement mené au score grâce à leur tandem Walker-Jefferson et ont tenu jusqu’au bout afin de décrocher leur 30e succès cette saison. Gary Neal a signé son meilleur match sous ses nouvelles couleurs avec 19 points à 7/9 au tir. Josh McRoberts est aussi sorti du lot avec 15 points dont 3/ 4 à 3 points.
Si Denver a rangé depuis longtemps ses illusions pour l’exercice 2013/2014, Charlotte est toujours dans le bon wagon pour disputer les Play-offs en avril prochain. Et face à des Nuggets qui avaient joué la veille à New Orleans, les hommes de Steve Clifford ne pouvaient pas se permettre de passer au travers, à la maison qui plus est. Et pour s’imposer, les deux leaders Kemba Walker et Al Jefferson se devaient de répondre présent.
Big Al régale
Comme souvent, c’est Al Jefferson, servi à souhait, qui imposait sa patte en début de match avec 12 points, 7 rebonds mais aussi 2 bonnes passes pour Neal et Zeller en fin de premier quart-temps (25-22). A l’aise dans un rôle dans lequel il a brillé avec San Antonio, Gary Neal apportait du scoring en sortie de banc. Dans son sillage, Josh McRoberts se montrait tout aussi adroit et faisait passer Charlotte à +10 (39-29). Après avoir survécu grâce à Wilson Chandler en début de partie, les Nuggets se rebellaient ensuite via Kenneth Faried qui scorait 12 des 16 derniers points de son équipe avant la pause. Rapidement mouillé par les fautes et impuissant depuis le banc, Evan Fournier voyait tout de même Denver recoller à 51-45 à la mi-temps.
Walker à la barre
Un quasi miracle qui ne faisait pas long feu, car les Bobcats repartaient sur le même rythme au retour des vestiaires. Les meneurs Walker et Lawson se rendaient alors coup pour coup mais c’est le plus jeune qui avait le dernier mot. Le n°15 de Charlotte montait en régime avec deux shoots à 5 mètres qui faisaient mouche, un cross-over magistral sur Faried, et deux passes décisives pour le feinteur fou Jefferson (63-53). Alors que Gary Neal poursuivait son récital, à 6/6 au tir, les Nuggets provoquaient 17 lancer-francs en 3e quart-temps (2 pour Charlotte) afin de refaire surface après avoir accusé un écart de 14 points.
Brooks et Lawson passent leur tour
Sur un 2+1 de Vesely puis sur un 3 points de Lawson, Denver se remettait à y croire (85-78). A 3 points elle aussi, la surprise du chef, nommé Brooks, ramenait son équipe à -5. Lawson et Brooks par deux fois avaient ensuite l’occasion de réduire un peu plus l’écart, sans succès, et se faisaient punir derrière par un 3 points chanceux de McRoberts au buzzer des 24 secondes, puis un second de Douglas-Roberts, qui sanctionnait la défense adverse (93-84). Jefferson et Walker, impeccable depuis la ligne des lancer-francs (12/12), ont permis aux Bobcats de verrouiller la victoire.
Denver s’incline pour la deuxième fois de la saison face à Charlotte et concède un deuxième revers de suite pour débuter son road-trip de 5 matchs. Prochain arrêt en Floride avec Orlando demain soir, et Miami vendredi. Les Bobcats, qui restent sur 4 défaites à l’extérieur, vont désormais devoir exporter leur talent pour continuer à regarder devant au classement. Et ce dès demain soir à Washington.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=BZEPGapgHFc]
[box boxscore_100314_cha-den]