Si les Rockets ont réalisé un hold up la nuit dernière face à Portland, ils le doivent bien entendu au talent de James Harden (41 pts, 10 rbds, 6 pds, 6 ints) et aux nerfs d’acier de Jeremy Lin dans le money time, mais aussi au coup de poker tenté par leur coach.
Son équipe mal embarquée, Kevin McHale a mis en place un cinq « small ball » dans le 3e quart-temps, et il l’a conservé jusqu’au bout ! A l’arrière, Patrick Beverley et Jeremy Lin. A l’aile, James Harden, et sous les panneaux, Chandler Parsons pour épauler Dwight Howard.
Et ça a marché !
« Je sentais un certain malaise dans notre façon de faire » explique McHale au Houston Chronicle. « J’avais l’impression qu’on ne pouvait rien produire. Donc, j’ai dit : « Allez, on va passer au small ball ! »
Une tactique qui va profiter au duo Harden-Lin, auteurs de 26 des 33 points des Rockets dans le 4e quart-temps.
« C’est bien d’être capable de diversifier nos cinq » estime Jeremy Lin. « Il y a des soirs où l’on avait grandi le cinq, et ce soir, on a décidé de jouer petit. Les deux solutions sont bonnes, et c’est bien de passer d’une extrême à l’autre. »
Si les Rockets ont été capables de renverser le cours du match en collant 37 points aux Blazers dans le 4e quart-temps, il faut aussi souligner l’impact défensif puisque le trio Beverley-Lin-Harden termine le match avec 12 interceptions.
« Je pense que c’est le signe qu’on a mûri et progressé dans notre connaissance des rôles de chacun et des rotations » conclut Chandler Parsons. « On commence à bien jouer ensemble, et à trouver différents moyens de gagner des matches. »
Ce lundi matin, les Rockets pointent à la 5e place de la NBA avec un bilan de 44 victoires pour 19 défaites. Ce n’est que deux revers de moins que Indiana, OKC et Miami !