Assurés du titre de champion de la saison régulière de la Big 12, Joel Embiid au repos, les Jayhawks de Kansas avaient sans doute déjà la tête à la Champ Week et à la March Madness. Tous sauf un : Andrew Wiggins. Le jeune prodige canadien a explosé les compteurs et signé la meilleure performance de sa jeune carrière mais il n’a pu empêcher la défaite de son équipe (92-86) sur le parquet de West Virginia.
Jamais en tête au tableau d’affichage, Kansas a lâché prise petit à petit face à l’adresse des Mountaineers, qui terminent leur deuxième saison au sein de la Big 12 sur une bonne note. A la pause, West Virginia menait déjà de douze points (50-38) et cette avance a culminé à vingt-deux points (66-42) seulement cinq minutes après le retour des vestiaires. C’est alors que le « Wiggins Show » a commencé. La star de Kansas a inscrit vingt-trois points dans le dernier quart d’heure et a permis à son équipe de recoller à lui tout seul. Les Jayhawks sont revenus à quatre longueurs à dix secondes de la sirène mais l’écart à combler était simplement trop important, même pour un Wiggins absolument déchaîné.
Si la défaite devrait priver Kansas d’une place de tête de série numéro un à la March Madness, elle reste anecdotique par rapport à la performance livrée par Wiggins, qui signe une ligne de stats à couper le souffle : 41 points, 8 rebonds, 5 interceptions, 4 contres et 2 passes décisives. S’il maintient ce niveau lors des tournois de fin de saison et qu’Embiid revient en forme, les Jayhawks peuvent légitimement avoir de grandes ambitions…