Golden State le pire banc de la NBA ? Les substituts de la Baie ont démenti l’information vendredi soir devant des Hawks trahis par leur maladresse extérieure. Le quatuor O’Neal-Green-Blake-Crawford a compensé la discrétion des frangins filoches. Les Warriors ont construit leur troisième succès consécutif (111-97) dans le deuxième quart temps. C’est la cinquième défaite de rang pour Atlanta, la 12e en 13 matches…
Depuis deux mois, les Aigles géorgiens voient les défaites défiler sous leurs ailes. Enfoncés dans le sable mouvant de la crise de confiance, ils sont devenus l’antithèse de l’équipe virevoltante, allègre et adroite du début de saison. Le mal est profond et ce n’est pas le retour de Paul Millsap qui pouvait empêcher un nouveau revers. Absent depuis cinq rencontres, l’ailier All Star (16 pts, 7 rbds, 1/5 à trois points) a symbolisé la gourmandise inappropriée de son équipe : 8/34 derrière la ligne.
Devant l’adresse de ses hôtes (53,8%), Atlanta aurait au besoin de retrouver des fondamentaux défensifs pour capitaliser sur son équilibre offensif (10 joueurs à 7 pts et plus). De retour dans son Oracle Arena après un road trip conclu par deux succès probants, Golden State n’avait aucune intention de tomber dans le piège des Hawks. Klay Thompson limité à 6 minutes à cause de son dos, Mark Jackson a encore une fois pu constater la renaissance de son banc.
Le retour de blessure de Jermaine O’Neal (17 pts, 8 rbds en 19 minutes) – qui a retrouvé les cannes et le dos de ses vingt balais -, les arrivées de Jordan Crawford (9 pts, 2 rbds, 2 passes en 22 minutes) puis de Steve Blake (6 pts, 3 rbds, 3 passes, 3 interceptions) ont changé le visage de l’équipe bis des Warriors. La concurrence tire Draymond Green vers le haut. L’ailier à la fausse rondeur trompeuse a sorti une performance all around pour combler le trou laissé par Thompson : 8 pts, 4 rbds, 5 passes, 4 interceptions en 25 minutes.
Au complet, Golden State fait peur
Cette hégémonie collective et d’influence, Golden State s’est appuyé dessus pour créer un premier écart dans le deuxième quart temps (34-21). Les 14 pts d’avance de la pause (66-52) sont devenus +20 dans le dernier quart temps, après un semblant de rébellion chez les Hawks au retour des vestiaires. Les 26 pts de la paire Curry-Iguodala et les 18 pts à 9/12 de David Lee s’ajoutent dans la liste des arguments auxquels Atlanta n’a pas su répliquer.
Depuis le All Star Game, le bilan des Californiens est de 8-2. Le candidat au titre du lever de rideau revient sur le devant de la scène NBA, au meilleur moment. Le matin même lors du shootaround, pasteur Jax avait sondé sa troupe pour lui prouvé qu’elle devait avoir les dents rayant les parquets : combien de ses joueurs avaient-ils déjà évolué dans une équipe avec 14 victoires au-delà des 50% ? Iggy, Blake et O’Neal ont été les seuls à lever la main.
« Nous courons après la grandeur, on ne va pas aisément se satisfaire de nous-mêmes », assure Mark Jackson.
Vivement avril, je vous le dis !
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=O6BtaPoVL2U]
[box boxscore_070314_gsw-atl]