C’est la sixième fois cette saison que les Mavs mènent de 15 points ou plus et arrivent à perdre le match. La stat est hyper spécifique mais elle illustre bien un problème récurrent de la franchise texane : tenir le résultat. Derrière Monta Ellis (20 points), les Mavs étaient bien partis pour récolter un cinquième succès de rang… Mais c’était compter sans le cœur (et les tripes) des Bulls qui sont revenus au courage pour s’imposer en terres texanes (100-91). C’est Taj Gibson (20 points, 15 rebonds) qui s’est illustré, et s’impose du coup comme un possible lauréat de meilleur sixième homme.
Taj Gibson à la rescousse
Bulls et Mavs arrivaient en tout état de cause avec le vent dans le dos. Dallas en était donc à 4 victoires d’affilée alors que Chicago sortait de 7 victoires sur ses 8 derniers matchs. Et si les hommes de Carlisle prenaient le meilleur départ avec notamment un 12-0 qui donnait des largeurs au score (24-10) dès le premier quart, les Bulls ne paniquaient pas. Fidèle à sa philosophie, coach Thibodeau exhortait ses troupes à ne pas baisser les bras et un 10-0 en fin de 1ère mi-temps venait effectivement récompenser les efforts de ses joueurs. Du coup, Chicago restait dans le coup à la pause (54-51).
Encore muet offensivement dans ce match, Joakim Noah se réveillait enfin au scoring au retour des vestiaires. Le français finira avec un match complet : 10 points, 9 rebonds, 4 passes (mais 5 ballons perdus). Mais c’est son coéquipier des raquettes, Taj Gibson, qui a fait la différence pour les Bulls. Intenable aux rebonds avec 15 prises, l’intérieur remplaçant de Chicago a été la première option offensive avec 20 points à 7/15 aux tirs.
Les Bulls serrent les vis
Menés 85-84 à moins de cinq minutes du terme, les Bulls vont passer un 10-0 fatal aux Mavs. Mike Dunleavy (16 points, 8 rebonds) lançait les hostilités d’un tir primé et Taj Gibson finissait le travail sous les panneaux. Dominés outrageusement aux rebonds (46-37), les texans ont subi la domination du secteur intérieur chicagoan. Symbole de cette soumission, Dirk Nowitzki est limité à 15 points à un inhabituel 7/18 aux tirs.
Surtout, avec 31 tirs à trois points (pour 11 petites réussites), les Mavs ont joué avec le feu derrière l’arc. Les 16 points marqués en contre-attaque lors de la 1ère mi-temps sont tombés à 2 après la pause. Les Bulls ont serré les vis et comme d’habitude, c’est leur assise défensive qui leur a permis de se projeter en attaque.
« J’ai trouvé qu’au début du match, notre défense était plutôt bien en place mais ils ont tout de un large avantage. Et puis ensuite, on a bataillé pour revenir et on a montré de plus en plus de discipline à mesure que le match avançait. On s’en sort grâce à notre banc qui a répondu présent, beaucoup de joueurs ont haussé leur niveau de jeu. » conclut Tom Thibodeau.
[box boxscore_280214_dal-chi]