NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.85LA 1.92Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Débat du jour : quel avenir pour Allen Iverson ?

allen-iverson-interview

Depuis hier soir au Etats-Unis, et ce matin en France, tous les journalistes et fans NBA discutent du cas Allen Iverson (plus de 100 commentaires en quelques heures sur Basket USA). « The Asnwer » a quitté Memphis pour des « raisons personnelles » et pour une « durée indéterminée ».

Malgré ce discours officiel, la véritable raison est probablement sportive. Comme à Detroit, Allen Iverson n’accepte pas son rôle de 6eme homme, qui plus est dans une faible équipe de la conférence Ouest.

Une question s’impose donc dans la blogosphère NBA : quel avenir pour le MVP 2001 ?

Un fiasco sportif et médiatique

Le feuilleton Iverson commencé cet été suite à sa situation de free agent, termine donc à Memphis, une équipe faible mais bourré de talents offensifs (Rudy Gay, O.J Mayo, Zach randolph) et du second choix de la draft 2009, Hasheem Thabeet.

L’attente est donc énorme en ce début de saison pour Iverson, après un passage mi figue-mi raisin à Denver, et une saison quasi blanche d’un point de vue sportif à Detroit.

Mais le début de saison des Grizzlies est pour le moins difficile avec une victoire en sept matchs et une situation de 6eme homme pour Iverson qui tourne à 12 pts et presque 4 passes en 22 minutes de jeu sur 3 matchs. Mais cette situation il ne l’accepte pas et il décide donc de partir.

Après sa non-saison l’an dernier, ce nouvel écart de comportement d’Iverson peut être considéré comme un fiasco sportif mais aussi médiatique. L’attente fut énorme et Iverson fuit à la première difficulté ou désaccord avec son club. Cette attitude est préjudiciable pour lui. Comment convaincre un GM de sa bonne foi, si vous contestez les choix du coach, ou faites un caprice car vous n’êtes pas dans le cinq.

Iverson, un joueur énorme

Seulement, ne vous y trompez pas : Allen Iverson reste un énorme joueur avec un très grand cœur, un attaquant de génie placé parmi les meilleurs de l’histoire.

Seulement depuis son départ de Philadelphie, Iverson n’a pas joué un second tour de playoffs et n’a surtout pas réellement brillé que soit avec une star à ses côtés en la personne de Carmelo Anthony ou dans un collectif comme celui des Pistons.

Si Iverson ne revient pas à Memphis, il sera coupé ou transféré. Il devra donc retrouver un club ou arrêter sa carrière, riche d’un titre de MVP en 2001 et 4 titres de meilleur scoreur.

Des attentes irréalisables ?

La situation est claire : Iverson veut gagner le titre en étant titulaire.

Cependant, actuellement dans la ligue, aucune grosse équipe ne peut lui proposer cela, il doit donc se tourner vers des équipes plus faibles et donc sans chance de remporter le titre.

Iverson est donc bloqué ?

Pas totalement. La meilleure solution pour AI serait de signer dans un grand club mais en acceptant de ne pas être titulaire. Seulement ses récents problèmes de comportement ne plaident pas en sa faveur et donc comme dit précédemment quel GM signerai un joueur de 34 ans qui veut être la star de l’équipe.

Des sacrifices à faire

Si Iverson veut remporter un titre, il doit prendre exemple sur les Garnett, Allen, Pierce, Payton, Mourning ou encore Artest, qui eux ont accepté ou acceptent de se fondre dans un collectif pour le bien de l’équipe. Iverson doit faire un sacrifice personnel. Il a 34 ans, ses plus belles années sont derrières lui, maintenant il faut gagner des titres pour rester dans la légende comme un gagnant et non comme un simple soliste et ne pas rejoindre les Malone, Barkley ou Ewing dans le club des grands joueurs sans titre.

Iverson veut-il vraiment gagner ce titre qui lui manque tant dans son palmarès, réponse dans les prochains jours.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *