A trois semaines de la March Madness, le trophée de meilleur joueur de la saison en NCAA est d’ores et déjà pratiquement assuré d’être remis à Doug McDermott. Le joueur de Creighton survole le championnat universitaire et va devenir l’un des plus grands joueurs universitaires de tous les temps. Derrière lui, le classement change. Exit Marcus Smart, qui a pété les plombs face à Texas Tech, et Gary Harris, dont l’équipe n’est pas au mieux en ce moment. Jabari Parker revient sur le podium dans un classement dominé par les seniors…
1. Doug McDermott, F, Creighton, Senior
Stats: 26,0 points à 52,1% aux tirs (dont 44,2% à 3-points), 6,9 rebonds, 1,6 passe décisive
Doug McDermott est tout simplement inarrêtable. Alors que l’on pouvait légitimement se demander s’il serait aussi dominant dans une conférence relevée comme la Big East qu’il ne l’a été dans la Missouri Valley, la star des Blue Jays a apporté sa réponse sur le terrain en menant son équipe à la première place de la ligue tout en signant des performances incroyables match après match comme avec ses 39 points marqués dans le choc face à Villanova. Entré dans le Top 10 des meilleurs marqueurs de tous les temps en NCAA, il devrait prochainement entrer dans le cercle très fermé des joueurs ayant inscrit 3 000 points en carrière. Mais ce que tout le monde attend de voir, c’est son futur parcours lors de la March Madness…
2. Jabari Parker, F, Duke, Freshman
Stats: 18,8 points à 47,9% aux tirs (dont 37,0% à 3-points), 8,9 rebonds, 1,3 passe décisive, 1,4 contre, 1,1 interception
Après un mois de janvier difficile, Jabari Parker a repris son rythme de croisière en février. Toujours aussi élégant à voir jouer, Parker a ajouté une nouvelle corde à son arc en devenant un rebondeur hors-pair comme le montrent ses sept double-doubles au cours des dix derniers matchs de son équipe. Décisif et déjà très mûr pour un joueur d’un si jeune âge, Parker est sans conteste le meilleur freshman de l’année en NCAA. Avec une équipe de Duke à la lutte pour le titre de champion de l’ACC, il n’aura guère l’occasion de se relâcher avant d’aborder la Champ Week puis la March Madness.
3. C.J. Fair, F, Syracuse, Senior
Stats: 16,5 points à 43,4% aux tirs (dont 27,8% à 3-points), 6,1 rebonds, 1,3 passe décisive, 1,3 interception
Si Syracuse ne terminera pas la saison invaincue cette année après avoir mordu la poussière par deux fois la semaine passée, cette équipe n’en reste pas moins un candidat sérieux à une place au Final Four. Tyler Ennis a été la révélation de la saison pour les Orange mais c’est bel et bien C.J. Fair qui a été le patron de l’équipe et qui a fait preuve d’une régularité digne d’un métronome en inscrivant dix points ou plus lors de chaque match de son équipe à deux exceptions près. Solide scoreur, Fair ne force que rarement et sait aussi se mettre au service du collectif si des joueurs comme Ennis ou Trevor Cooney sont plus en réussite. Attention à lui lors des tournois de fin de saison…
4. Cleanthony Early, F, Wichita State, Senior
Stats: 15,7 points à 45,7% aux tirs (dont 35,4% à 3-points), 5,9 rebonds, 0,7 passe décisive, 0,7 contre, 0,8 interception
Wichita State est en passe de devenir la première équipe à terminer la saison régulière invaincue depuis Saint Joseph’s en 2004. Déjà qualifiés surprises au Final Four l’an passé, les Shockers affichent un bilan de 30-0 cette saison et bien que n’ayant affronté aucun cador jusqu’à présent, il faut tout de même afficher une sacrée solidité pour ne perdre aucun match tout au long d’une saison. Cleanthony Early est le leader de cette équipe et c’est à juste titre qu’il hérite d’une place dans ce Top 5. Leader sans forcer, il n’a pas encore vraiment eu besoin de s’employer au sein d’une Missouri Valley faiblarde. Mais attention, Early est capable d’élever son niveau de jeu si besoin et si les Shockers sont à leur place actuelle, c’est en très grande partie grâce à lui.
5. Russ Smith, G, Louisville, Senior
Stats: 17,5 points à 45,7% aux tirs (dont 37,4% à 3-points), 3,4 rebonds, 4,5 passes décisives, 1,9 interception
Après un début de saison chaotique pour Louisville, marqué par diverses blessures et la suspension de Chane Behanan, les Cardinals semblent avoir retrouvé leur potentiel au meilleur moment. Russ Smith a été le joueur le plus régulier de l’équipe cette saison et a prouvé qu’il pouvait se décaler au poste de meneur si le besoin s’en faisait ressentir. Scoreur avant tout, Smith est toujours capable d’enflammer un match à lui tout seul en enchainant les paniers. Il a également une revanche à prendre sur lui-même après sa finale râtée l’an passé. Mais si Louisville est actuellement en tête de l’American (à égalité avec Cincinnati), Smith n’y est pas pour rien…
Mentions : Kyle Anderson (UCLA), Joel Embiid (Kansas), Tyler Ennis (Syracuse), Joe Harris (Virginia), Nick Johnson (Arizona), Julius Randle (Kentucky), Shabazz Napier (UConn), Casey Prather (Florida), Russ Smith (Louisville), Xavier Thames (San Diego State), Andrew Wiggins (Kansas).