C’est une vraie guerre de déclarations par médias interposés qui s’est enclenchée à Memphis.
Nous vous rapportions ce matin les propos du coach des Grizzlies avant leur match d’hier face aux Golden State Warriors (défaite 113-105) qui ne souhaitait plus répondre aux questions concernant sa star, mais Iverson ne voulait pas en rester là.
Yahoo! Sports rapporte de longs extraits des propos tenus par The Answer pendant la conférence d’après-match.
Iverson a tenu dans un premier temps à revenir sur ses commentaires critiquant le choix de son coach de le faire démarrer sur le banc :
« Cela attire l’attention car tout le monde dans le monde entier sait que j’ai un problème avec ça. C’est facile de dire que je suis perso. Ma réponse à ça c’est que jamais je ne l’ai été. Et si nous gagnions des matches et que je suis remplaçant, je l’accepterai car nous gagnons des matchs de basket. Mais si nous perdons, alors bien entendu que ça me posera un problème dès le départ. […] Le coach a joué au basket auparavant. Il a vu ce que j’ai réalisé. Il sait que je ne suis jamais sorti du banc de toute ma carrière. Donc il sait que c’est quelque chose à quoi je ne suis pas habitué ni que je souhaite. […] Je sais qu’il y a des gamins qui regardent chacun de mes gestes, qui regardent si je suis entrain de ruminer sur le banc. Mon fils regarde la même chose. Je ne veux pas être le gars qui crée de la distraction pour son équipe. Mais tout le monde sait que je mentirais si je disais ‘Je suis heureux de tout ce qui se passe’. Ce serait faux. Je ne jouerai pas le jeu. »
Iverson a ensuite réglé ses comptes avec les medias présents, coupables selon lui de ne pas donner une image juste de qui il est réellement :
« Comme je l’ai déjà dit des millions de fois, il n’y a pas d’histoires sur Allen Iverson qui soient des histoires positives [pour vous les médias]. Vous n’avez rien à faire de mes actions caritatives ou quoi que ce soit d’autres. […] J’ai parlé aux reporters pendant 30 minutes à Sacramento, et la seule chose qui en est ressortie concernait mes fesses posées sur le banc. Vous envenimez les choses. Ca fait vendre n’est-ce-pas ? »
Pour finir, The Answer a rappelé pourquoi il a choisi de rejoindre Memphis cet été, et ce n’est surement pas pour faire du baby-sitting dans l’équipe la plus jeune de la ligue :
« Est-ce que l’on veut aider au développement des jeunes ou veut-on gagner des matchs de basket ? De toute évidence, les progrès viendront en jouant, en s’entrainant et en étant dans un environnement NBA. Mais veut-on gagner des matchs ? Pour moi c’est ce qu’il y a de plus important. S’il y a une chose que je sais à propos de la NBA, c’est que les gars veulent gagner des matchs. Les gars veulent soulever ce trophée à la fin de l’année. Maintenant si on m’avait dit… même quand j’avais 21 ans à mon arrivée dans la ligue que ‘c’est une phase de reconstruction, nous allons essayer de te faire progresser toi et les autres jeunes’, ça ne m’aurait pas convenu. Dès le premier jour avec n’importe quelle équipe je veux gagner. Je veux gagner des matchs de basket. C’est pour ca que je joue et je déteste encore plus perdre que je n’aime gagner. »