Tony Parker participe ce weekend à son sixième All-Star Game sous les couleurs de la Conférence Ouest. Désormais vieil habitué de l’événement, « TP » a répondu à nos questions après la séance d’entraînement de samedi matin, lors de la traditionnelle Jam Session.
Bonjour Tony, sixième sélection au All-Star Game pour vous cette saison. Est-ce toujours la même excitation de participer à un pareil rendez-vous ?
Absolument. On n’est jamais blasé par un tel honneur. Le All-Star Game, c’est quelque chose qui me faisait rêver depuis que j’étais tout petit et c’est vraiment formidable de revenir année après année. C’est dur à expliquer mais c’est vraiment l’un des moments les plus importants pour moi pendant la saison. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut marcher dans les couloirs et croiser Hakeem Olajuwon, Tim Hardaway ou Karl Malone, des joueurs qui sont pour moi des idoles de jeunesse. C’est un weekend à part et c’est toujours un très grand moment.
Avez-vous pris le temps de sortir faire la fête comme la plupart de vos coéquipiers vendredi soir ?
Non, je suis juste allé dans un bon restaurant avec Axelle pour la Saint Valentin et je suis rentré à l’hôtel. J’ai même envoyé une photo à Gregg Popovich pour lui prouver que je n’étais pas en train de faire la fête en boite de nuit. Avec ma condition physique actuelle, j’ai besoin de repos et on est quand même très sollicités pendant tout le weekend donc ça n’aurait pas été professionnel pour moi de faire des excès pendant ce break du All-Star Weekend.
On sait que vous n’êtes pas à 100% physiquement en ce moment. Avez-vous discuté de votre temps de jeu de dimanche avec Scott Brooks ?
Je lui ai dit que je ne voulais pas jouer plus de cinq minutes. Nous avons de très bons meneurs au sein de l’équipe avec Stephen Curry ou Damian Lillard, deux des meilleurs jeunes joueurs de la NBA, en plus de Chris Paul qui voudra faire plaisir au public de la Nouvelle-Orléans. L’Ouest n’aura pas besoin de moi pour être performant.
Pouvez-vous nous dire un mot sur votre séance d’entrainement ce matin ?
C’est vraiment génial d’être ici et de pouvoir partager ces moments avec les fans. Faire des concours de shoots avec des gamins, c’est toujours un moment fort pour moi et c’est l’une des raisons qui me pousse à jouer au basket. On passe beaucoup de temps avec les fans pendant le weekend, je suis allé dans une école à la rencontre de jeunes enfants de la Nouvelle-Orléans pour le compte de NBA Cares, on a fait un petit match avec eux sur un playground, ce qui était très sympa. Pendant la saison régulière, on n’a pas forcément beaucoup de temps à consacrer à nos fans et le All-Star Weekend permet justement d’avoir une connexion forte avec tous les amateurs de basket.
Tim Duncan ne sera pas présent à la Nouvelle-Orléans cette année. Estimez-vous qu’il aurait mérité d’être sélectionné ?
Je ne vais pas dire le contraire. Tim est un joueur fantastique, l’un des meilleurs de tous les temps, et il réalise une grande saison une fois encore. Il va profiter de ses quatre jours de vacances pour se reposer et revenir encore plus frais pour la deuxième partie de la saison. C’est bizarre d’être ici sans lui, il est comme un grand frère pour moi après plus de dix ans passés ensemble à San Antonio. Il est au top depuis tant d’années et laissera son empreinte sur la ligue lorsqu’il décidera de prendre sa retraite. Au final, c’est sans doute un mal pour un bien qu’il n’ait pas été sélectionné, en tout cas pour les Spurs.
Joakim Noah a confirmé vendredi qu’il ne jouerait pas le Championnat du Monde cet été. Un commentaire ?
Il ne l’avait pas déjà annoncé ? Ce n’est pas vraiment une surprise… C’est son choix à lui et je n’ai pas à commenter ou critiquer la décision des uns et des autres. Tout le monde a une vie privée et il a parfaitement le droit de se reposer s’il en ressent le besoin. On en a parlé récemment et il se demande comment je fais pour enchaîner les saisons régulières, playoffs et campagnes internationales. Ce n’est pas facile à gérer mais l’équipe de France a toujours été l’une de mes priorités.
Vous avez fait part de votre incertitude quant à votre participation à cette compétition. Serez-vous présent en Espagne avec les Bleus ?
Je l’ai déjà dit, j’annoncerai ma décision après la fin de la saison NBA. Ça dépendra de beaucoup de choses comme la longueur des playoffs ou mon état de fatigue. Mon objectif est d’être le plus frais possible pour 2015 et 2016 avec en point d’orgue les Jeux olympiques au Brésil. Pour un basketteur, les J.O. restent de loin la compétition majeure en équipe nationale, comme la Coupe du Monde en football. J’espère pouvoir aider la France à se qualfier pour Rio lors du prochain Euro. Pour cette année, on verra dans quelques mois.
Propos recueillis à la Nouvelle-Orléans