Avec David Stern, la Grande Ligue s’est policée. Les vieilles traditions de bizutage ont ainsi été « officiellement » prohibées par le récent retraité.
Mais en 1996, quand Kobe Bryant entre dans la ligue directement après sa sortie du lycée, c’est encore l’ « Ancien Régime » de la NBA. Les joueurs de la vieille école n’ont cure de savoir qui est ce jeune joueur arrogant et hyper talentueux.
Pour Cedric Ceballos, interviewé par TMZ, les anciens des Lakers ont même profité au maximum du statut de débutant de Bryant… en sachant bien que ce dernier allait rapidement avoir un vrai statut dans la ligue.
« On l’obligeait à aller chercher les ballons qu’on envoyait dans les tribunes dans des immenses salles ou alors on lui demandait d’aller chercher nos bagages dans le froid glacial. Il devait être le premier dans le bus quand on partait en road trip. Ou on lui disait encore : J’ai besoin d’un café de Starbucks et de donuts de Krispy Kreme alors qu’il était 2h du matin dans une ville où on venait tout juste d’atterrir. »
Eddie Jones, le titulaire d’alors au poste d’arrière, se serait fait un malin plaisir à en rajouter pour son cadet, exigeant de lui une bouteille de Gatorade avant chaque match. Mais Cedric Ceballos rapporte également que toute la confrérie des Lakers s’y est mise lors de la première saison de Kobe.
« Même les vétérans qui étaient à la retraite… James Worthy, Kareem, Wilt Chamberlain… Tous ces gars venaient aussi au centre d’entraînement pour le bizuter à leur tour car ils savaient pertinemment quel joueur il allait devenir par la suite. »
Et pour cause, ils avaient vu juste : Kobe Bryant fait désormais partie de la légende de son sport. En attendant un ultime baroud d’honneur pour son dernier contrat chez les violines et or.