Chris Paul de retour, Lob City inflige une défaite historique à des Sixers désemparés (123-78). Après être monté à 56 pts, l’écart sera au final de 45 pts, soit un nouveau record de franchise pour les Clippers. Philly n’aura donc rentré que 27% de ses shoots devant un tandem Griffin (26 pts, 11 rbds et 6 pds)-Jordan (10 pts, 20 rbds, 4 contres) une fois de plus impeccable.
31 points d’écart après 12 minutes !
Quand après les neuf premières minutes, une équipe franchit dans la souffrance la barre des 10 pts, c’est qu’a priori la soirée est très mal embarquée. Certains come-back historiques amènent la preuve du contraire, certes ! Seulement voilà, relégué -31 (46-15) en fin de premier quart temps, il aurait fallu que Philly réalise une prestation d’anthologie pour effacer le trou béant initial. L’exploit retentissant n’aura jamais pu ne serait-ce que naître.
A la pause, les Sixers rentrent honteux aux vestiaires. Leurs têtes basses portent le poids de la prostration : ils viennent de rentrer 8 de leurs 54 shoots tentés. Vous avez bien lu, il n’y a aucune faute de frappe. Thaddeus Young est alors le seul visiteur à avoir inscrit plus de deux paniers en 24 minutes. Heureusement que les jeunots de Brett Brown font le plein aux lancers (14/14) pour au moins atteindre 30 pts à l’entracte. En face, L.A se régale (69 pts !)
A VOIR : LES DEUX WINDMILL DE BLAKE GRIFFIN
Auteur de 14 pts dans le premier quart temps, Jamal Crawford laisse Blake Griffin (26 pts, 11 rbds, 6 assists) et le duo Collison-Dudley (20 pts) faire mumuse dans le deuxième. Avec un DeAndre Jordan (20 rbds, 4 contres) ultra dominateur dans une raquette où Spencer Hawes et Lavoy Allen brillent de nullité (2/18, 6 pts et 10 rbds), Lob City reprend 10 points supplémentaires d’avance dans le troisième quart. Comme si le chemin de croix des Sixers ne s’arrêterait jamais ! Même en réalisant un inespéré 14-0 en fin de quart, les humiliés du Staples Center restent encore à 44 pts derrière.
Au final, les livres d’or de la NBA retiendront le +45 des Clippers, soit la plus large victoire de l’histoire de la franchise ; mais aussi les 73 tirs manqués des Sixers, sur 100 tentatives ! Dans ce marasme qui restera dans les mémoires, Tony Wroten (21 pts) et Thaddeus Young (15 pts, 11 rbds) évitent le ridicule. Sasha Vujacic profite de cette mémorable branlée pour inscrire ses premiers points avec Lob City. C’est la sixième défaite consécutive pour Philly, la 13e sur ses 16 derniers matches. Mais celle-là pourrait trotter longtemps dans les têtes !
[box boxscore_090214_lac-phi]