Pour le deuxième arrêt de leur road trip dans la conférence Ouest, le Heat se déplaçait à Utah pour tenter de conserver sa dynamique obtenue au prix d’un superbe effort face aux Clippers au Staples Center. Tous les signes étaient donc au vert pour une victoire facile du champion en titre sur une des pires équipes de l’Ouest. Mais avec un LeBron James qui shoote à 4/13 et un Heat qui se fait manger tout cru aux rebonds (42-31), c’est en fait Utah qui réalise l’exploit et s’impose au bout du suspense (93-89) grâce à un ultime shoot de Trey Burke pour sceller le sort du match. Le Jazz met le double champion au sol et sa série de 4 défaites à une fin.
LeBron James à côté de ses pompes
Malgré une série de 6 matchs de suite à plus de 30 points, Lebron James n’était pas dans son assiette à Salt Lake City. Auteur d’un horrible 4/13 aux tirs ainsi que de 5 balles perdues pour 13 points et 7 rebonds, le King réalisait un de ses pires matchs en carrière. Mal inspiré en attaque, inhabituellement nerveux sur le parquet, le MVP en titre était tout simplement à côté de ses pompes. Et son équipe suivait malheureusement son exemple en première mi-temps.
Pris à la gorge d’emblée avec un premier quart à sens unique (32-20), le Heat parvenait tout de même à redresser la barre avant la pause, revenant à deux petites longueurs (52-50). Porté par un Marvin Williams (23 points) qui ne redescend toujours pas de son petit nuage d’adresse depuis trois matchs, Utah continuait de poser d’insolubles problèmes en faisant courir la balle. Gordon Hayward se sacrifiait lui pour l’équipe en alternant en défense sur Wade et James. Mais le blondinet de service allait également au mastic en attaque en jouant pour ses coéquipiers, tant et si bien, qu’il frôlait le triple double (9 points, 10 rebonds, 9 passes).
Trey Burke plante le tir qui tue
Avec un 14/39 cumulé aux tirs, le Big Three du Heat ne répondait donc pas présent si ce n’est pour Dwyane Wade (19 points, 6 passes). Il fallait donc toute la sagacité de Norris Cole (12 points) et Ray Allen (9 points) en sortie de banc pour laisser les floridiens dans le match. Le shooteur vétéran inscrivait même un tir primé dans le coin qui faisait complètement revenir le Heat au terme d’un 10-4 en dernier quart. Mais si Chalmers ajoutait 12 points et 7 passes, c’est bien Utah qui reprenait le contrôle du match grâce à l’inévitable Williams.
Sur un pick & roll d’école, Trey Burke mettait lui en application les conseils reçus avant match par Ray Allen pour planter le panier assassin. Deux possessions d’écart, le public du Jazz pouvait enfin se lâcher au niveau des décibels ! Incapables de trouver des solutions offensives (19 passes contre 23 pour Utah), Miami a pêché par excès de confiance face au Jazz qui a répondu présent à travers ses vétérans Williams, mais aussi Richard Jefferson (14 points) et ses plus jeunes pousses (Burke, Burks, Kanter). Le pivot turc sort ainsi du banc pour ramener 8 points et 8 rebonds… et le scalp du Birdman en bonus.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=P66LC7dj1ag]
[box boxscore_080214_uth-mia]