Mercredi soir, les Cavs se sont inclinés contre Toronto pour la deuxième fois de la saison, après une première défaite contre Boston, mardi soir.
Cette deuxième défaite d’affilée pose beaucoup de questions : LeBron James est-il trop seul ? L’équipe serait-elle trop faible ? Ou est-ce un simple retard à l’allumage pour l’équipe aux 66 victoires la saison dernière ? Le Shaq est-il bien intégré ?
Mais une question revient très souvent depuis environ deux ans : Mike Brown est-il l’homme de la situation à Cleveland ? Ou pire, Brown est-il le point faible des Cavs ?
La défaite de l’an dernier en finale de conférence contre Orlando avait déjà posé la question, mais le début de saison raté des Cavs nous oblige à relancer le débat.
Mike Brown a-t-il l’effectif pour le titre ?
Clairement oui, Cleveland a gagné 66 matchs l’an dernier dont 39 sur 41 à domicile, réalisé deux sweep et donc accédé à la finale de conférence.
Les renforts conjugués de Mo Williams en 2008, et du Shaq cette année, avec en plus Jamario Moon et Anthony Parker permettent à Cleveland de jouer le titre aisément.
Cleveland possède une équipe complète avec un joyau au milieu : Lebron James, MVP 2009, Le seul petit bémol à cet effectif est l’absence d’un vrai meneur de jeu, au sens propre, le seul vrai créateur est James, donc l’absence de James, lorsqu’il est sur le banc, fait perdre à Cleveland son meilleur joueur et son playmaker.
La faiblesse offensive de coach Brown
Mike Brown a réussi depuis sa prise de fonction, en 2005, à faire de Cleveland l’une des meilleures forteresses de la ligue.
De ce point de vue, Brown est un coach intelligent : il a compris (auprès de Greg Popovich) qu’une équipe qui veut être champion doit bien défendre, mais le problème se situe de l’autre côté du terrain : en attaque.
En effet, Mike Brown n’est pas un spécialiste offensif (il avait d’ailleurs demandé conseil à Ettore Messina en 2007) et ses carences sont parfois affligeante : depuis 2005, l’effectif des Cavs s’enrichit mais le jeu offensif s’appauvrit !
Lorsque que Cleveland est adroit, comme lors du premier quart temps contre Boston mardi soir, tout va bien, mais dès que l’adresse baisse, Brown panique et fait jouer James en un contre un de manière abusive, comme lors de la dernière finale de conférence.
Ensuite, sa tactique offensive est en doute, contre Boston, O’Neal est dominant en première mi-temps, mais Brown ne s’appuie plus sur lui en seconde période, ensuite hier soir, il sort James à l’entame du money time, alors que son équipe est menée, le résultat est connu : une deuxième défaite consécutive.
Peu inspiré dans les moments chauds
La raison est simple, ne pas fatiguer le MVP en titre, mais ne serait-il pas judicieux de gagner les matchs tôt dans la saison et ensuite se reposer avant les play-offs, comme l’an dernier ?
Brown n’est tout simplement pas un clutch coach, il n’est pas décisif dans les moments importants et cela est préjudiciable pour les Cavs depuis quelques saisons.
Brown pas l’homme de la situation ? Qui pour le remplacer ? Ou le problème est ailleurs chez les Cavs ? A vous de nous le dire.
En tout cas, après le match perdu face à Toronto, Mike Brown a eu le droit à une réunion de crise avec Danny Ferry et le président du club. Une réunion qui a duré une heure, et on imagine que le front office des Cavs, si ambitieux, ne lui pardonnera pas d’autres écarts.