Depuis le début de saison, les rumeurs et les bruits de couloir s’accumulent à Cleveland. Les mauvais résultats et l’épisode Andrew Bynum n’ont pas aidé avec, au centre des critiques : Kyrie Irving, Dion Waiters et Mike Brown.
Jason Lloyd du Beacon Journal a regroupé toute une série de témoignages (anonymes) qui prouvent que le vestiaire est au bord de la crise de nerfs. Irving, d’abord. Le meneur est accusé de ne pas se donner à fond et de laisser la situation empirer.
« Il fait comme s’il s’en foutait », explique un joueur.
Certains y verront les prémices de son départ, qu’il a démenti, mais l’attitude du meneur est en tout cas en question.
Ecarté d’un entraînement sans conséquence, Dion Waiters est-il sur le départ ?
Selon une autre source, qui confirme les dires du New York Daily News, Dion Waiters a lui été écarté d’un entraînement récemment sans pour autant que son temps de jeu n’en soit affecté. Une décision qui a choqué certains joueurs, habitués à la rigueur avec Mike Brown, et qui découvrent là un passe-droit pour un joueur.
« Ce Dion, il a toujours été comme ça ici. Il pense que rien n’est de sa faute. Il est encore meilleur dans ce domaine que l’an passé. »
Le Daily News avait cité un ami proche de Luol Deng, à qui l’ailier avait comparé la situation avec celle des Bulls.
« L’histoire de l’entraînement avec Waiters n’aurait jamais été tolérée par le coaching staff et les dirigeants de Chicago. »
Mike Brown a trop d’assistants et le discours est brouillé
Des joueurs au comportement limite, voire je-m’en-foutiste. Et que fait Mike Brown ? Ancien de la maison, il est réputé pour son sérieux mais, interrogé sur toutes ces rumeurs, il ne dément pas et affirme simplement que cela se règle « en interne ». Selon les joueurs, il est entouré de trop d’assistants, sept au total, ce qui brouille leurs pensées. Chaque membre à un discours, qui peut parfois contredire l’autre.
« On reçoit trop de messages. Ce n’est pas fun, l’année passé, on perdait avec Byron Scott mais au moins, on s’amusait. »
Luol Deng a pointé les problèmes des Cavaliers, et Brown n’a pas aligné Dion Waiters contre les Rockets. Deux sources proches de Cleveland ont confirmé qu’il pourrait y avoir des transferts avant la deadline, incluant Waiters.
Une saison pourrie
Luol Deng a lui beau se montrer optimiste en expliquant que les Cavaliers vont gagner des matches et qu’il croit qu’ils vont retourner en Finale un jour, la saison semble définitivement pourrie.
Les défaites s’enchaînent à vitesse grand V, souvent avec des écarts énormes, et personne n’arrive à stopper cela dans un vestiaire déchiré où l’attitude des jeunes joueurs ne passe plus. Le staff n’est pas toujours compris et les vétérans n’ont pas assez d’influence. En clair, tout va mal et Luol Deng, free agent cet été, n’aura peut-être pas envie de rester.