Malgré un recrutement impressionnant pendant l’été, les Brooklyn Nets ont connu un début de saison catastrophique, enchaînant les contre-performances. Mais la dynamique s’est inversée depuis le début de l’année 2014 avec dix victoires en douze matchs et un retour dans les huit premières places de la Conférence Est. A l’image de leur équipe, Kevin Garnett et Paul Pierce ont eux aussi retrouvé leurs meilleures sensations.
L’ancien intérieur des Timberwolves et des Celtics explique ce retournement de situation par un changement de rôle au sein de l’effectif. Pierce et lui-même sont devenus les principales options offensives des Nets depuis les blessures de Brook Lopez et Deron Williams.
« La différence dans notre façon de jouer est que nous jouions comme des comme des options secondaires en attaque en début de saison. Mais Brook s’est blessé, Deron a lui aussi manqué des matchs et était à bout de souffle et du coup, Paul et moi sommes redevenus les leaders de l’équipe » explique Garnett au New York Post. « Quand vous n’êtes qu’un joueur de complément, comme nous l’étions au début de notre carrière, vous avez tendance à ne pas prendre vos responsabilités et laisser les autres faire le boulot dans les moments clés. Mais quand vous êtes le « go to guy », les systèmes sont dessinés pour vous. La mentalité est différente. Il faut être plus agressif et ne pas avoir peur de prendre des shoots. Notre leadership et notre expérience nous a aidé à retrouver ce rôle. »
Le GM des Nets, Billy King, donne également son avis sur la métamorphose de Pierce et Garnett.
« Le plus grand défi pour nous était d’intégrer tous nos nouveaux éléments et les faire adopter notre philosophie. Kevin et Paul étaient les piliers à Boston. Venir ici et parvenir à se fondre dans le moule n’était pas facile pour eux. Depuis un mois, ils sont redevenus eux-mêmes plutôt que d’être ce qu’ils ne sont pas. Avec autant de joueurs de talent, la clé était d’éviter qu’ils ne se marchent sur les pieds. Nous avons trouvé un bon rythme de croisière à présent »
Deron Williams est lui aussi satisfait de la redéfinition des rôles au sein du groupe :
« Les rôles sont bien plus clairs aujourd’hui. Nous avions une nouvelle équipe, un nouveau coach, et plein de joueurs de grand talent venus nous rejoindre. Tous avaient été le joueur clé de leur équipe par le passé, que ce soit Paul et Kevin évidemment mais aussi Jason (Terry) ou Andrei (Kirilenko). Ce n’a pas été facile de jouer ensemble et tout le monde a dû ajuster son jeu. Cela va bien mieux aujourd’hui ».
Septièmes de la Conférence Est avec un bilan de 20 victoires pour 23 défaites, les Nets sont sur la pente ascendante et ont les Toronto Raptors en ligne de mire pour le titre de champion de l’Atlantic Division. Un titre qui leur garantirait une place dans le Top 4 de la conférence en playoffs…