Josh Smith est-il le plus mauvais shooteur à 3-points de l’histoire ? Les chiffres le laissent à penser. Avec un pourcentage de réussite de 23,9% et près de quatre tentatives par match, « J-Smoove » n’est pas ce que l’ont pourrait appeller une gâchette. Il ne l’a jamais été et ne le sera probablement jamais. Pourtant, malgré cette « réussite » atroce, Smith est plus actif que jamais aux tirs à longue distance et devrait prochainement établir son record personnel de tentatives sur une saison. S’il reste en bonne santé jusqu’en avril et qu’il continue sur les mêmes bases, il est même parti pour tenter au moins 300 tirs à 3-points cette année.
Penchons-nous à présent sur les statistiques historiques de basketball-reference.com. Depuis l’instauration de la ligne à 3-points, 667 joueurs ont tenté au moins 300 tirs en une saison. Seulement dix-sept d’entre eux ont shooté à moins de 30% de réussite. Parmi eux, Allen Iverson, Antoine Walker (deux fois), Latrell Sprewell ou encore Gilbert Arenas. Mais aucun n’a tiré à moins de 25%… ce qui fait donc de Smith le plus mauvais shooteur de tous les temps sur une saison.
Charles Barkley… 26.6% à 3-points pour plus de 2 000 tentatives !
Certes, Smith a des circonstances atténuantes puisqu’il est contraint de jouer hors de position au poste d’ailier shooteur (et pour shooter, il shoote) et non pas à son poste de prédilection qui est celui d’ailier fort. Même s’il retrouve une position d’intérieur et me tente plus de tirs à 3-points, il serait l’un des pires shooteurs de l’histoire puisque seuls Mike Evans avec les Nuggets en 1986 (22,2%) et Charles Barkley avec les Sixers en 1989 (21,6%) auraient un pourcentage de réussite plus faible.
D’ailleurs, Charles Barkley détient la couronne historique du plus mauvais shooteur avec 26,6% en carrière et 2020 tirs à 3-points tentés… Smith fait évidemment partie du club très fermé (15 joueurs) des joueurs ayant un pourcentage en carrière inférieur à 30% avec ua moins 1000 tirs tentés…
Du coup, on peut se demander ce que les Pistons vont faire de Smith s’il continue à jouer hors de position. Mais regardons le bon côté des choses : il ne reste plus que 3,5 saisons et 47 millions avant la fin de son contrat…