NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Bilan mi-saison – Qui mérite le trophée de Most Improved Player ?

Lance StephensonSuite de nos trophées de la mi-saison avec celui de la meilleure progression, plus connue sous le nom de Most Improved Player. Une récompense qui portait la poisse il y a quelques années mais qui a plutôt réussi aux trois derniers lauréats : Kevin Love, Ryan Anderson et Paul George.

Rappelons que ce trophée n’est jamais décerné à un « sophomore » (joueur dans sa deuxième année), et que nous avons donc volontairement exclu Jarred Sullinger, Jeremy Lamb ou encore Anthony Davis.

1- Lance Stephenson, Indiana Pacers

Cette année : 13.9 points à 49.5%, 6.8 rebonds, 5.2 passes.
L’an passé : 8.8 points à 46%, 3.9 rebonds, 2.9 passes.

Il n’a pas les stats les plus ronflantes parmi les candidats au MIP mais Stephenson est tout simplement le 2e meilleur marqueur et rebondeur des Pacers, et même le meilleur passeur du leader incontesté de la ligue. C’est aussi le leader de la NBA aux triple double, et on ne serait pas étonné que les coaches NBA le sélectionnent au All-Star game. Très bon défenseur, il mérite sans doute davantage que Roy Hibbert d’y figurer s’il faut choisir un 2ème Pacer avec Paul George.

2- Isaiah Thomas, Sacramento Kings

Cette année : 19.5 points à 45.9%, 6.8 rebonds, 2.8 passes.
L’an passé : 13.9 points à 44%, 2 rebonds, 4 passes.

En quelques mois, le 60e choix de la draft 2011 a poussé vers la sortie Aaron Brooks puis Greivis Vasquez. Bien installé dans le cinq des Kings, il n’est pas un meneur gestionnaire, mais un véritable energizer qui oublie sa petite taille (1m77) pour découper les défenses. C’est aussi un garçon culotté, qui adore prendre les shoots importants.

3- Arron Afflalo, Orlando Magic

Cette année : 20.9 points à 46.7%, 4.6 rebonds,3.9 passes.
L’an passé : 16.5 points à 43.9%, 3.7 rebonds, 3.2 passes.

La mauvaise saison du Magic l’empêchera sans doute de décrocher le trophée, mais Afflalo a progressé de manière incroyable en ne jouant qu’une minute de plus par match. Alors que la venue de Victor Oladipo devait provoquer son transfert, l’ancien joueur des Nuggets, qui jouissait jusque-là d’un statut de shooteur-défenseur, est carrément devenu le danger numéro 1 de son équipe. Seules les blessures ont bloqué sa progression.

4- DeAndre Jordan, LA Clippers

Cette année : 9.7 points à 63.8%, 13.7 rebonds, 2.5 contres.
L’an passé : 8.8 points à 64.3%, 7.2 rebonds, 1.4 contre.

En arrivant aux Clippers, Doc Rivers avait annoncé qu’il voulait transformer « DJ » en intimidateur. En lui donnant 10 minutes de plus par match, Jordan a justifié cette confiance en doublant quasiment ses stats aux contres et aux rebonds. L’intérieur des Clippers ne fait plus rire personne, et il est capable de peser sur un match.

5- Eric Bledsoe,  Phoenix Suns

Cette année : 18.0 points à 48.6%, 4.3 rebonds, 5.8 passes.
L’an passé : 8.5 points à 44.5%, 3.0 rebonds, 3.1 passes.

Comme il devrait revenir plus rapidement que prévu sur les terrains, on a choisi de l’intégrer à notre Top 5. Passé des Clippers aux Suns, il a confirmé qu’il était mieux qu’un back-up, et il excelle dans ce poste de combo guard aux côtés de Goran Dragic. En jouant 13 minutes de plus en moyenne, il a plus que doublé sa moyenne de points. Quasi le même constat pour les passes. Free agent l’été prochain, tout comme Isaiah Thomas et Lance Stephenson, il ne manquera pas de propositions, mais les Suns devraient casser leur tirelire pour le conserver car il est l’un des joueurs symboles du jeu prôné par Jeff Hornacek.

Mentions : Thaddeus Young, Kemba Walker, Gordon Hayward, Evan Turner, DeMarcus Cousins…

[poll id= »161″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *