La dernière fois, ses 48 points avaient assuré une victoire à l’extérieur : c’était à Minnesota. Cette fois-ci, il n’y a pas eu de miracle, Kevin Durant a encore été monstrueux avec un nouveau carton à 48 unités mais le Thunder a dû mordre la poussière du côté d’Utah (112-101). Gordon Hayward (37 points, 11 rebonds, 7 passes) a frôlé le triple double et porté son équipe dans le crunch.
Mais où est passée la défense du Thunder ?
C’est un cinq inédit qui est proposé par coach Brooks à Salt Lake City. Il faut dire que sans Russell Westbrook (blessé) et sans Serge Ibaka (grippé), le Thunder doit faire avec les moyens du bord. C’est donc Perry Jones III qui connaît sa seconde titularisation en carrière. Mais sans Ibaka et Westbrook, la défense d’OKC n’est clairement pas la même. Westbrook est celui qui impose la pression alors qu’Ibaka est le totem contreur sous les panneaux.
Le Jazz a bien compris le message et si le premier quart est disputé (30-28), les joueurs d’Utah accélèrent en deuxième quart. Porté par le seul Durant qui en est à 22 points à 7/12 aux tirs, le Thunder faisait grise mine avec un maigre total de 19 points marqués sur la période. Utah mène alors de 12 longueurs (59-47) derrière une belle performance collective avec 6 joueurs en double figure et un pourcentage de réussite de gala (58%).
Le Jazz la joue collectif
En face, on ne peut pas dire que les joueurs du Thunder sont si fringants en attaque à l’instar de Jeremy Lamb qui a beau se démener, il ne rentrera son premier tir qu’à sa 8e tentative ! Un de ces soirs pour OKC ! Avec le seul Reggie Jackson (20 points) comme deuxième option offensive, le jeu du Thunder est plus que caricatural et prédictible. Pour ne rien arranger, c’est Thabo Sefolosha qui doit se faire soigner le doigt sur le banc.
Pendant ce temps là, le Jazz poursuit sa démonstration de basket collectif avec 15 points pour Derrick Favors qui en a profité pour écrabouiller Durant sur un poster. Marvin Williams score 12 et Enes Kanter en ajoute 10 en sortie de banc et vous comprendrez qu’Utah fasse tranquillement la course en tête, caracolant toujours autour des 60% de réussite
Le duel Hayward – Durant
OKC reviendra brièvement sous les 10 points sur un trois points de Nick Collison (véridique) mais Gordon Hayward (37 points, 11 rebonds, 7 passes) fera le reste. L’arrière du Jazz score 17 points d’affilée en dernier quart pour clôturer le score (112-101). Kevin Durant finit à 48 points (plus 7 rebonds, 5 passes et 4 interceptions) pour la deuxième fois de l’année, mais il a dû tenter 34 shoots, soit un record en carrière pour KD.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=s-GDQDtzkog]
[box boxscore_070114_uth-okc]