Avec le début de la saison régulière des différentes conférences, nous avons atteint le cap de la mi-saison en NCAA. Comme chaque année, les prévisions de début de saison ont pris du plomb dans l’aile. Exit Kentucky, Kansas ou Duke, et bienvenue à Ohio State, Wisconsin et bien évidemment Arizona, toujours solidement accroché à son trône de leader du ranking.
Classement d’avant-saison
1. Kentucky (14e aujourd’hui): l’armada considérée comme la meilleure promotion de freshmen de tous les temps s’est déjà inclinée à trois reprises cette saison face à Michigan State, Baylor et North Carolina. Julius Randle est cependant l’une des valeurs sûres du championnat et sera pris dans le Top 5 de la prochaine Draft. Mais les autres joueurs de l’équipe devront élever leur niveau de jeu si Kentucky veut atteindre le Final Four. On est en tout cas bien loin des prédictions de saison parfaite avec un bilan de 40-0…
2. Michigan State (5e): Une défaite dès les premières semaines face à North Carolina, mais depuis les Spartans ont été impériaux et confirment leur statut de candidat au Final Four. Gary Harris, Adreian Payne et Keith Appling forment l’un des trios les plus solides de tout le championnat. Les Spartans seront les favoris de la Big Ten, surtout après avoir battu Ohio State.
3. Louisville (12e): L’automne a été mouvementé du côté de Louisville avec la suspension et le départ de Chane Behanan, la blessure de Chris Jones, et le retour difficile de Kevin Ware. Les Cardinals ont cédé par deux fois cette saison, face à North Carolina et Kentucky. L’effectif reste imposant mais il sera dur de réaliser le doublé…
4. Duke (16e): Jabari Parker est pour l’instant l’un des joueurs les plus en vue du championnat et pourrait bien être le prochain numéro un de la Draft, mais les Blue Devils ont déjà mordu la poussière à trois reprises, dernièrement sur le parquet de Notre Dame. Rodney Hood et Quinn Cook sont deux très bons lieutenant mais une défaillance de Parker comme face aux Fighting Irish semble faire dérailler la machine de « Coach K ».
5. Kansas (18e): Sans une victoire face à Kentucky, les Jayhakws seraient probablement hors du Top 25 à ce jour. Avec quatre défaites, Bill Self est loin du compte. Andrew Wiggins est bien trop timoré pour un joueur de son calibre. Joel Embiid en revanche est l’une des belles surprises du début de saison et possède un jeu très efficace.
Ils étaient dans le Top 25 en début de saison mais n’y sont plus aujourd’hui : Michigan (7ème), North Carolina (12ème), VCU (14ème), Marquette (17ème), UConn (18ème), Notre Dame (21ème), UCLA (22ème), New Mexico (23ème), Virginia (24ème).
Classement actuel
1. Arizona (6e): les Wildcats affichent un bilan de 15-0 et des victoires face à Duke, à San Diego State ou à Michigan. La force de l’équipe est son collectif, articulé autour de Nick Johnson et du freshman Aaron Gordon. Arizona sera l’équipe à abattre au sein de la Pac-12. A UCLA, Oregon et Colorado d’aller défier les hommes de Sean Miller.
2. Syracuse (8e): les Orange sont eux aussi invaincus mais n’ont pas toujours joué leur meilleur basket, étant bousculés par des petites équipes comme Cornell ou Fordham. Mais C.J. Fair et Tyler Ennis ont le talent pour mener Syracuse au sommet de l’ACC dès cette saison et le jeu de l’équipe semble s’améliorer match après match. De quoi en faire un candidat au titre ? Cela reste à voir…
3. Ohio State (11e): Les Buckeyes viennent de chuter pour la première fois mardi soir face à Michigan State et devraient logiquement reculer au classement. Malgré quinze victoires au compteur, ils n’ont encore battu aucun favori. Leurs meilleures victoires ? Marquette, Notre Dame et Maryland. Correct mais franchement loin d’être extraordinaire… L’heure de vérité approche au sein de la Big Ten. Aaron Craft, décevant depuis le début de la saison, doit impérativement élever son niveau de jeu.
4. Wisconsin (20e): les Bagers affichent un bilan parfait et sont l’une des révélations de la saison. Florida, Marquette, Virginia et Iowa sont déjà tombés face aux hommes de Bo Ryan, qui n’ont plus manqué la March Madness depuis quinze ans. Une fois encore, il faudra se méfier de Wisconsin et de son leader, Sam Dekker.
5. Michigan State (2e): la seule équipe encore présente dans le Top 5 à ce jour, et les Spartans devraient même grimper au classement la semaien prochaine après avoir remporté l’affiche de la Big Ten face à Ohio State.
Ils n’ont pas commencé la saison dans le Top 25 mais y sont aujourd’hui: Villanova (8e), Iowa State (9e), San Diego State (13e), Colorado (15e), UMass (19e) Iowa (20e), Missouri (21e), Illinois (23e), Kansas State (25e).