Ce duel de bas de tableau aura été un match à rebondissements, et c’est finalement le tandem Thomas-Gay (23 points chacun) qui aura le dernier mot pour l’emporter 105-100 à Orlando, et mettre fin à une série de trois revers de suite. DeMarcus Cousins y va de son habituel double double : 14 pts, 11 rbds.
Le scénario du match
Pris à la gorge dès le début de match par le Magic (9-2), les Kings auront couru après le score durant toute la première mi-temps. Le feu-follet Thomas aura permis aux siens de ne pas être trop distancé à la fin du premier acte (31-25). Dès l’entame du deuxième quart, Orlando fait un écart (40-32) après 3 minutes 30 de jeu grâce à l’énergie en sortie de banc d’Oladipo. Les Kings parviennent à revenir à la mi-temps et ne sont plus menés que 58-56. Après la pause, le jeu devient plus brouillon et le match est beaucoup plus accroché. Chaque équipe tente de déstabiliser l’autre mais sans véritable succès même si Orlando mène toujours de 2 points: 77-75. Le 4e quart temps sera fatal au Magic. Bien emmené par Rudy Gay (9 points dans le money time), Sacramento creuse l’écart et profite de leur adresse à 3 points pour tuer le match. Les Kings s’imposent au final 105-100.
MVP
Rudy Gay. L’ancien ailier des Raptors a vécu une soirée en demi-teinte lors des 3 premiers quart temps avant de se réveiller dans le dernier acte en y inscrivant 9 points. Continuant à jouer sur ses points forts, il a amélioré son pourcentage de réussite aux tirs sur les 5 premiers matchs joués pour les Kings à plus de 50%. Une réussite que l’on doit bien évidemment à Mike Malone qui a su l’adapter en douceur dans son système de jeu.
Le fait du match
Le duel Nelson-Thomas. Choisi en 60e position de la draft en 2012, Isaiah Thomas ne cesse de surprendre à la mène de Sacramento et profite largement du départ de Vasquez aux Raptors pour s’épanouir dans un rôle de meneur titulaire. Auteur d’un début de match fantastique (10 points et 2 passes décisives dans le premier quart-temps), il a par la suite pris les choses à son compte lorsque le besoin se faisait ressentir. Nelson quant à lui a réagi lors du premier quart avant de disparaître au fil du match.
Le bide
Les lancers francs. Avec à peine 65% de réussite dans cet exercice, les Kings se sont mis en difficulté. Pourtant, avec des joueurs plutôt adroit sur la ligne extérieure, Sacramento devrait faire partie des meilleures équipes à ce niveau. Cousin doit franchir un cap dans ce domaine, il n’a tourné qu’à 4/9 face à Orlando et doit punir son adversaire sur la ligne des lancers.
La satisfaction
Ben McLemore. Son entrée en matière dans le monde de la NBA a été plutôt compliqué mais depuis le chamboulement de l’effectif et son intronisation dans le 5 de départ, l’ancien de Kansas s’adapte petit à petit à sa nouvelle équipe. N’ayant joué que 17 minutes face au Magic, il rend des stats tout à fait correctes : 9 points dont 2/2 à 3 points et 2 passes décisives. De bonne augure pour la suite.
La stat
12/23. Soit le bilan à 3-points des Kings. Ce pourcentage aurait même pu être plus élevé puisqu’ils en étaient à 8/11 à la mi-temps. Le shoot extérieur demeure l’une des forces des Kings cette saison avec des gâchettes comme Fredette ou Thornton qui peuvent retourner le cours d’un match à eux tout seul.