Si tous les regards sont tournés vers Jabari Parker du côté de Duke, à juste titre d’ailleurs, un autre joueur réalise un début de saison fantastique sous les couleurs des Blues Devils. L’ailier Rodney Hood s’est en effet immédiatement imposé sous ses nouvelles couleurs et confirme son statut de meilleur « transfuge » de toute la NCAA.
Originaire du Mississippi, Hood a fait le choix de la proximité à la fin de son cursus au lycée en rejoignant l’université de Mississippi State avec pour objectif d’emmener les Bulldogs à leur premier Sweet 16 depuis 1996. Si le début de saison est fidèle aux attentes avec des victoires face à Texas A&M et Arizona, la fin de la campagne a tourné en eau de boudin. Les Bulldogs perdent sept de leurs neuf derniers matchs et manquent la March Madness, chose qui paraissait impossible à la mi-janvier.
Avec 10,3 points et 4,8 rebonds, Rodney Hood effectue une première saison correcte mais pas aussi brillante qu’il ne l’avait espérer. En désaccord avec son coach sur la gestion de l’équipe, l’ancienne star de la Meridian High School décide de changer d’air. Ohio State, Memphis et Florida State sont candidats pour l’accueillir, mais c’est finalement à Duke qu’il posera ses valises.
Un an sans jouer
Après une année passée loin des parquets en raison des règles concernant les changements d’université, il était présenté cette saison comme le transfuge qui aurait le plus d’impact sur son équipe cette année. Un mois et demi après le coup d’envoi de la saison, on peut dire qu’il a tenu son rang. Hood réalise un début de saison de très haut niveau, tournant à 19,3 points et 5,0 rebonds de moyenne et en formant avec Jabari Parker le meilleur duo de l’ACC et probablement de toute la NCAA.
Très bon scoreur, il a atteint la barre des 30 points face à East Carolina et son efficacité est redoutable pour un extérieur (58,3% aux tirs dont 53,6% à 3-points. Sa complémentarité avec Parker est pour l’instant excellente et semble totalement accepter son rôle de lieutenant. Les défenses adverses se concentrent essentiellement sur le freshman et lui donnent donc plus de liberté sur le plan offensif, ce qu’il est parvenu à exploiter lors des neuf premiers matchs de la saison. Son axe de progression se situe au niveau de la défense où il doit encore progresser, en particulier en homme à homme. On lui reprochait déjà cela à Mississippi State et s’il est vrai qu’il s’est amélioré depuis deux ans, il doit encore travailler dur sur ce point.
Dans le Top 15 de la prochaine draft ?
Actuellement classé 14e par Draftexpress.com dans la Mock Draft 2014, il pourrait encore grimper dans la hiérarchie s’il maintient son niveau de jeu pendant la saison régulière de l’ACC face à des adversaires du calibre de Syracuse, North Carolina ou encore Pittsburgh.
Jabari Parker est un joueur magnifique et sera l’une des stars de demain, mais la clé de la saison des Blue Devils réside probablement dans les mains de Rodney Hood… A lui de prouver qu’il peut être plus qu’un numéro deux.