Rien ne va plus pour Kansas, battu pour la deuxième fois consécutive et troisième fois de la saison mardi soir, et ce malgré le meilleur match de la jeune carrière d’Andrew Wiggins. Les Jayhawks ont chuté sur le parquet de Florida sur le score de 67 à 61. Le score est flatteur pour Kansas, qui a couru après le score pendant la majeure partie de la rencontre. Après un bon début de match (10-3 à la cinquième minute), les hommes de Bill Self se sont effondrés en encaissant un terrible 19-o qui a placé Florida sur orbite. A la pause, les Gators avait le match bien en main et menaient par 36 à 21. La deuxième mi-temps a vu Kansas revenir doucement mais surement au score, mais sans jamais vraiment être en mesure de menacer leur adversaire du jour. La clé du match a été l’incapacité des Jayhawks a garder la balle. Avec 24 balles perdues, il n’y a pas à chercher plus loin la raison de leur défaite. Il leur faudra bien mieux gérer la possession de balle à l’avenir afin d’espérer être compétitif pour le reste de la saison.
26 pts et 11 rbds pour Andrew Wiggins
Le meneur Scottie Wilbekin, de retour de blessure, a été excellent et a terminé avec 18 points, 6 passes décisives et 4 interceptions. Kasey Hill, lui aussi de retour de blessure, a été plus discret avec 6 points. Le pivot Patric Young a ajouté 12 points et 6 rebonds. Du côté de Kansas, Andrew Wiggins a confirmé sa montée en puissance avec le premier double-double de sa carrière et son meilleur total offensif de la saison avec 26 points et 11 rebonds. Il a compilé et a longtemps porté les Jayhawks sur ses épaules. Malheureusement, le canadien a été beaucoup trop esseulé à Gainesville et aucun de ses coéquipiers n’a été en mesure de lui prêter main forte dans les moments clés de la partie.
Cette victoire de prestige va relancer la saison des Gators, qui vont enregistrer l’arrivée du freshman Chris Walker très prochainement. Leur prochain rendez-vous sera mardi avec un déplacement difficile sur le terrain de Memphis. Kansas affrontera New Mexico ce weekend avant une rencontre face à Georgetown avant Noel. De quoi enfin repartir de l’avant… ou se plonger définitivement dans la crise…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=jcv36wF6x_8]