C’est fait ! Les Wizards ont enfin réussi à équilibrer leur bilan (9v-9d) grâce à une victoire sur leur parquet face à Orlando (98-80). Une première en quatre ans !
S’il n’y a pas eu beaucoup de suspense dans ce match, on ne s’est pas ennuyé grâce au duel passionnant entre Arron Afflalo et Trevor Ariza. Le début de match plus que poussif des coéquipiers de Victor Oladipo (13 points) aura grandement facilité la tâche de Washington. Menés de 11 points à la mi-temps, les hommes de Jacque Vaughn ratent totalement leur entame de seconde période et ne parviendront jamais à développer un jeu offensif séduisant. L’écart montrera même à +21 en début de 4e quart-temps. Bref’, une soirée à vite oublier pour Orlando.
MVP
Trevor Ariza Déjà très bon face aux Hawks il y a quelques jours, Trevor Ariza a remis ça face à Orlando. Très adroit à 3 points (4/4), il a été utile des deux côtés du terrain en se lançant dans un mano à mano avec Arron Afflalo. Se répondant l’un à l’autre durant les trois premiers quart-temps, l’ancien ailier des Lakers est ressorti vainqueur de ce duel.
Le fait du match
Le duel Afflalo / Ariza 21 points, 5 rebonds et 2 passes décisives pour le capitaine du Magic, 24 points 6 rebonds et 2 passes décisives pour le joueur des Wizards, le duel Afflalo / Ariza aura tenu trois quart-temps avant que le dernier acte ne se transforme en garbage time. L’ailier d’Orlando en était déjà à 17 points à la mi-temps alors que celui du Magic à 19. Un match dans le match qui n’a eu que peu d’incidence sur la rencontre tant l’écart entre les deux équipes était immense.
Le bide
Kevin Seraphin Mis au placard depuis quelques semaines par son coach, le pivot français se contente de minutes dans le garbage time. Évoluant désormais derrière le quatuor composé de Nenê, Gortat,Vesely et Booker, l’intérieur français doit se faire violence et retrouver sa place sur le parquet. Sinon, un échange serait le bienvenue tant cette année est importante pour lui.
La satisfaction
John Wall Après un début de saison moyen, les Wizards sont maintenant lancés et le grand bénéficiaire est John Wall. Agressif en attaque, il parvient désormais à mettre sur orbite ses partenaires (13 passes décisives ce soir) et à mieux contrôler le tempo du match. Si l’ancien numéro 1 de la draft continue de surfer sur cette vague, il y a de grandes chances qu’on retrouve les Wizards en playoffs cette saison. Surtout si la conférence Est reste aussi faible…
La stat
69,2. Soit le pourcentage de réussite à 3-points de Washington dans cette victoire. Brad Beal absent pour plusieurs semaines, les coéquipiers de John Wall se relaient derrière l’arc, et ont pu bénéficier de l’adresse insolente d’Ariza (4/4) mais aussi de celle de Glen Rice Jr (1/1 ) ou encore de Martell Webster (1/2). Fortement dépendant des 3 points dans leur système d’attaque, les Wizards ressortent souvent vainqueurs lorsqu’ils dominent leur adversaire dans ce secteur.
[box boxscore_021213_was-orl]