Une victoire à la Pyrrhus pour les Pelicans qui s’imposent 103-99 sur le parquet du Madison Square Garden, mais qui perdent Anthony Davis, victime d’une fracture à la main gauche ! Paradoxalement, c’est la rentrée de Ryan Anderson à la place de Davis qui va créer de l’espace et fluidifier l’attaque des Pélicans alors que les Knicks vont montrer des signes d’énervement sur le terrain et lors des temps morts. New Orléans l’emporte logiquement et enfonce encore un peu plus l’équipe de Mike Woodson dans la crise.
MVP
Ryan Anderson. Moins utilisé suite à l’explosion d’Anthony Davis et à ses problèmes personnels, Ryan Anderson a rappelé qu’on pouvait toujours compter sur lui pour assurer le scoring à 3 points et faire basculer un match. Appelé à prendre la relève de Davis en fin de première mi – temps, il aura assommé les Knicks par ses réussites à longue distance.
Le fait du match
La blessure à la main d’Anthony Davis. Auteur d’un début de saison remarquable (18.8 points et 10.2 rebonds en moyenne), l’ancien numéro 1 de la draft 2012 s’est sérieusement blessé à la main lors d’un passage en force Amar’e Stoudemire. Les examens passés à New York ont révélé une fracture qui devrait l’obliger à manquer plusieurs semaines voire plusieurs mois de compétition.
Le bide
Austin Rivers. Joueur majeur de Duke il y a deux ans, Austin Rivers était attendu au tournant par les observateurs NBA. Si sa première saison fut difficile, la deuxième l’est encore plus suite à l’arrivée de Tyreke Evans comme remplaçant de luxe. Ce soir, le fils de Doc Rivers n’aura joué que 4 minutes 20 pour un 0 pointé sur la feuille de stats.
La satisfaction
Tyreke Evans. Souvent critiqué depuis plusieurs saisons maintenant, Tyreke Evans se refait une virginité du côté de New Orléans. Sixième homme de luxe dans la rotation de Monty Williams, l’ancien ROY s’éclate dans son nouveau rôle et l’a une nouvelle fois prouvé ce soir avec 24 pts, 7 pds et 4 ints à 8/13 aux tirs. Attention à lui pour le titre de meilleur sixième homme…
La stat
35. Soit le nombre de 3 points tentés par les Knicks, et soit 46% de leurs tirs pris dans le match. Fort de ses shooteurs, New York arrose de loin, et manque de variétés dans son jeu. Si Tim Hardaway Jr avait le compas dans l’oeil avec un 5/8 derrière l’arc, en revanche le tandem Anthony-Smith s’est troué en cumulant un 4/15 à 3-points.
[videopubdm https://www.dailymotion.com/video/x17vvt9_pelicans-vs-knicks_sport]
[box boxscore_011213_nyk-nor]