En NCAA, il n’est jamais facile d’aller s’imposer sur un parquet adverse, même pour les programmes les plus prestigieux. North Carolina en a fait l’expérience ce dimanche lors d’un déplacement dans l’Alabama pour y affronter UAB. Les Tar Heels se sont inclinés par 63 à 59 face aux Blazers, et ont été cueillis à froid d’entrée de jeu par une équipe agressive et bien organisée. L’écart a rapidement atteint les deux chiffres et à la pause, les hommes de Roy Williams étaient menés 37 à 25. Sonnés, chahutés, les Tar Heels ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir dans le match au retour des vestiaires, mais malheureusement le déficit était trop important à combler et North Carolina a échoué à quatre longueurs d’UAB.
Le meneur Chad Frazier a porté les Blazers sur ses épaules avec 25 points, contre 16 points pour J.P. Tokoto et 13 points pour Marcus Paige chez les Tar Heels, toujours privés de Leslie McDonald et P.J. Hairston. James Michael McAdoo a sombré avec seulement 6 points marqués et un affreux 3 sur 13 aux tirs.
Cette défaite, la deuxième de la saison face à un adversaire très loin du Top 25, tire la sonnette d’alarme pour North Carolina. En l’absence de deux joueurs majeurs, le niveau de jeu affiché est actuellement très passable et l’équipe devrait logiquement quitter le Top 25 dès lundi. Avec un déplacement chez le numéro un Michigan State et la réception de Kentucky lors des deux prochaines semaines, il faudra se reprendre très vite pour espérer pouvoir rivaliser avec ces deux candidats au titre…