Les stars du Heat ne rajeunissent pas. Et même pour un LeBron James toujours âgé de 28 ans, l’accumulation des saisons à rallonge pourrait finir par tirer sur l’organisme. Afin de préserver ses meilleurs éléments, Erik Spoelstra a donc décider d’aborder la quête du three-peat avec une nouvelle philosophie.
Désormais, il n’hésite plus à ouvrir son banc plus largement. Et ça tombe bien, il dispose de suffisamment de talents pour le faire.
« Sans vouloir taper sur les autres équipes dans lesquelles j’ai joué, en dehors de l’équipe olympique, c’est probablement l’équipe la plus dense que j’ai connue », a expliqué Dwyane Wade aux journalistes vendredi soir.
LeBron James a aussi constaté l’élargissement de la rotation.
« Ça montre la profondeur de notre effectif », confirme le MVP. « Forcément, parfois, j’apprécie. Parfois, je n’aime pas ça, parce que je veux être sur le terrain. Mais au final, on a des gars qui peuvent jouer beaucoup, et ça nous aide tous. »
Une vision à long terme
Vendredi contre les Raptors, 11 joueurs ont passé au moins 9 minutes sur le parquet. Si James a parfois du mal à regarder les autres jouer, Wade et ses genoux apprécient.
« Je suis très heureux. Nous avons une équipe très dense. C’est agréable d’aller sur le terrain, de jouer ses minutes à fond, de faire ce qu’on a à faire et de savoir que, quand tu sors, il n’y a pas de baisse de niveau avec les autres gars. »
À la manière des Spurs, le Heat avance avec ses objectifs de titre, tout en obtenant des résultats immédiats.
« On voit sur le long terme », explique Spoelstra. « Mais en même temps, on essaye d’être compétitifs, de gagner des matches et de développer cette identité. »
Les titulaires apprécient d’être ménagés, les remplaçants apprécient de jouer et l’équipe gagne. Tout le monde est donc content à Miami.