Comme chaque année aux Etats-Unis, la semaine de Thanksgiving sera extrêmement chargée sur le plan du basket universitaire, avec la plupart des tournois de début de saison : Maui Invitation à Hawaii, Cancun Challenge au Mexique, NIT Season Tip-Off à New York, Battle 4 Atlantis aux Bahamas… Il y en aura pour tous les goûts ! Si la première vague de tournois, disputée le weekend dernier, a été intense, la semaine qui arrive devrait également nous offrir son lot de surprises et de matches serrés.
Lundi 25 novembre (48 matchs)
Avec dix équipes du Top 25, le coup d’envoi de quatre tournois de prestige et la finale du Paradise Jam, il y a de quoi faire en ce lundi. Kentucky sera opposé à Cleveland State et partira largement favori, tout comme Oklahoma State en déplacement à South Florida et Ohio State, qui accueille Wyoming. Il devrait y avoir de l’action à Hawaii pour les quarts-de-finale du Maui Invitational, avec notamment un alléchant Syracuse-Minnesota et un tout aussi prometteur Gonzaga-Dayton. Les demi-finales du CBE Classic mettront aux prises Wichita State et DePaul, et BYU et Texas. Attention aussi au duel entre Marquette et Arizona State. Enfin, il y aura à la finale du Paradise Jam entre Maryland et Providence. Iowa State, Baylor ou Florida seront également sur le pont. En bref, du très lourd mais ce n’est que le début…
Notre conseil
California – Arkansas (21 heures en France)
Syracuse – Minnesota (23h30)
Kentucky – Cleveland State (1 heure)
Oklahoma State – South Florida (1 heure)
BYU – Texas (1h30)
Marquette – Arizona State (3 heures)
Maryland – Providence (4 heures)
Gonzaga – Dayton (6 heures)
Mardi 26 novembre (72 matchs)
Il est difficile de savoir quelles seront les affiches de mardi car la plupart dépendront des résultats des matchs de la veille. On pourrait par exemple avoir droit à un choc entre Baylor et Gonzaga au Maui Invitational, ou à un BYU-Wichita State au CBE Classic. Néanmoins, plusieurs affiches sont déjà programmées comme les quarts-de-finale du Cancun Challenge avec un beau duel entre Wisconsin et Saint Louis. Dans les autres matchs, UConn affrontera Loyola-Maryland, North Carolina State sera aux prises avec Florida Gulf Coast, et UNLV sera opposé à Illinois.
Notre conseil
West Virginia – Old Dominion (minuit)
North Carolina State – Florida Gulf Coast (1 heure)
Wisconsin – Saint Louis (2h30)
Illinois – UNLV (4h45)
Finale du CBE Classic
Demi-finales du Maui Invitational
Mercredi 27 novembre (40 matchs)
Deux autres tournois démarrent mercredi : le NIT Season Tip-Off auquel participent Duke et Arizona, et le Great Alaska Shootout, avec Harvard et Indiana State. Il y aura également les finales du Maui Invitational, du Gulf Coast Showcase et du Cancun Challenge. A noter que Kentucky sera aussi sur le pont face à Eastern Michigan. Peu importe les deux finalistes, le duel qui s’annonce à Hawaii devrait être passionnant.
Notre conseil
Kentucky – Eastern Michigan (22 heures)
Arizona – Drexel (1 heure)
Duke – Alabama (3h30)
Finale du Maui Invitational
Finale du Cancun Challege
Jeudi 28 novembre (30 matchs)
Battle 4 Atlantis, Old Spice Classic et Wooden Legacy : trois tournois au plateau de rêve démarrent jeudi. Aux Bahamas pour le Battle 4 Atlantis, nous aurons droit à Kansas face à Wake Forest, Iowa face à Xavier, ou encore Villanova face à USC. En Floride pour le Old Spice Classic, attention à Butler face à Washington State, Oklahoma State face à Purdue, ou Memphis face à Siena. Enfin, en Californie pour le Wooden Legacy, il faudra suivre Marquette face à Cal State Fullerton, San Diego State face à Charleston ou encore Creighton face à Arizona State. En Alaska, Harvard sera opposé à Denver au premier tour du Great Alaska Shootout. Voilà de quoi se mettre l’eau à la bouche avant le weekend…
Notre conseil
Oklahoma State – Purdue (18 heures)
Villanova – USC (19 heures)
Butler – Washington State (20 heures)
Kansas – Wake Forest (21h30)
Memphis – Siena (0h30)
UCLA – Nevada (1h30)
Creighton – Arizona State (5 heures)
Harvard – Denver (6 heures)