« Qui va à l’infirmerie, perd sa place… » Tel pourrait être l’adage en NBA où la moindre blessure peut changer la donne dans un effectif, et s’avérer un gros handicap pour des joueurs déjà pas indispensables. A Miami, c’est Udonis Haslem qui en fait les frais.
Titulaire en début de saison, il a manqué quatre matches en raison d’un problème au dos, et depuis son retour, il débute sur le banc pour jouer moins de 10 minutes…
Et Greg Oden n’est pas encore là…
Même si Haslem demeure un incroyable et fidèle guerrier, il est victime de l’efficacité de Mike Beasley, mais aussi de Rashard Lewis. Ces deux-là ne sont pas de bons défenseurs, ni de grands rebondeurs, mais ce sont de grands ailiers, capables d’écarter le jeu, mais aussi de briller sur jeu rapide. Ils correspondent parfaitement à cette idée de « basket total » prôné par Erik Spoelstra.
Dans le cinq de départ, Battier écarte également le jeu, tout en apportant davantage encore de défense. Pour l’instant, cela ne concerne que deux matches, mais si le tandem Beasley-Lewis confirme son niveau actuel et que Greg Oden effectue son grand retour, on risque de voir de plus en plus Haslem au bout du banc.
Stats 2013 : 3.8 pts, 2.3 rbds/m en 14 minutes.