On ne sait pas si c’est le fruit de leur engueulade de vestiaire, mais les Cavs mettent fin à une série de trois revers consécutifs en s’imposant 103-96 après prolongation à Washington. Auteur de 41 points (record en carrière égalé), dont 9 dans la prolongation, Kyrie Irving est le grand bonhomme du match.
C’est d’ailleurs lui qui avaient déjà permis aux Cavs de revenir dans le match en première mi-temps. Les Wizards, grâce à leur banc, avaient pris le large (43-30), et c’est Irving, avec trois tirs à 3-points en 90 secondes, qui avait limité la casse à la pause (49-44).
« On était menés de 15 points, et on aurait pu très facilement baisser les bras. On était d’une certaine manière déconfit. Et puis j’avais mis Andrew Bynum dans le cinq alors qu’il ne s’était pas entraîné avec nous. Aucun de nous ne savait quoi faire, et je ne savais pas où nous allions… J’ai mis Earl Clark en 4, et il ne savait pas quoi faire… »
Mais justement ce bon Clark s’est rappelé que c’était au poste 4 qu’il avait rendu de grands services aux Lakers l’an passé. Et c’est lui, dans le money time, à coups de 3-points, qui va permettre aux Cavs d’effacer un écart de 9 points (69-60) et même d’égaliser (75-75).
Irving continue de manger John Wall, mais les Wizards refont un mini-break grâce à Brad Beal (29 pts) et Nene Hilario (24 pts). A trois minutes de la fin, Washington est toujours en tête (87-82). Mais les Cavs s’accrochent, et Kyrie Irving puis Tristan Thompson permettent aux Cavs d’égaliser, et même de passer devant (90-89). Il reste 32 secondes à jouer. Nene Hilario manque un lancer sur deux, mais égalise (90-90).
Kyrie Irving a mangé John Wall
Il reste 24 secondes. Les Cavs jouent le chrono. Les Wizards ne veulent pas faire faute. Irving perd la balle, et c’est Nene qui tente et rate un shoot impossible. Prolongation !
Cette fois-ci, Irving se rattrape de son ballon perdu, enchaînant 7 points d’affilée ! En deux minutes, les Cavs ont fait le break (97-92). En face, les Wizards ne trouvent plus de solution, et Jarrett Jack puis encore Irving viennent terminer le boulot pour une victoire 103-96. La première en quatre matches, et la première de la saison à l’extérieur… Pour les Wizards, la crise rode toujours, et on ne donne pas cher de la peau du coach Randy Wittman.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=dkqrr2zSn4U]
[box boxscore_161113_was-cle]