NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Les Bobcats, nouveaux adeptes du “small ball”

Ancien assistant des Rockets version Yao Ming, puis du Magic et des Lakers à l'époque de Dwight Howard, Steve Clifford n'est pas un adepte du “small ball”. Pour le coach des Bobcats, un match se gagne dans la raquette, en attaque comme en défense.

Sauf que ses joueurs le font mentir, et qu'il a été obligé de s'adapter. La faute à Ramon Sessions, back-up de Kemba Walker, mais qui se révèle comme deuxième arrière.

“Il faut tout faire pour gagner, et notre point fort est clairement notre agressivité et notre capacité à aller chercher des lancers-francs” souligne Clifford dans le Charlotte Observer. “Sessions est le meilleur chez nous pour provoquer des fautes.”

Avec 33 lancers tirés par match, Charlotte se classe carrément dans le Top 3 de la ligue, derrière les Rockets et les Clippers qui ont des arguments bien plus prestigieux et costauds pour aller chercher des lancers. Quant à Sessions, il shoote en moyenne 8 lancers par match, et il est même le leader de la ligue si l'on ramène la stat à 48 minutes avec 17.5 lancers tirés !

“C'est l'équipe de Kemba, et je suis là pour le soutenir”

Résultat, Clifford utilise de plus en plus la doublette Sessions-Walker pour un cinq “small ball” qui peut faire la différence.

“Je ne m'attendais pas à ce que Ramon possède autant d'atouts en attaque” reconnaît le coach de Charlotte. “Ce n'est pas qu'un joueur de pick-and-roll. Il joue bien sans ballon, et avec un seul écran, on peut libérer Kemba et lui de chaque côté du terrain.”

Des propos qui touchent l'intéressé.

“A chaque fois qu'un coach vous fait un compliment, c'est énorme…” avoue l'ancien meneur des Lakers. “Je ne connaissais pas la philosophie de jeu du coach, mais il me fait jouer au poste 2 pour me donner du temps de jeu. En même temps, ce n'est pas comme si je n'avais jamais joué à ce poste… Je ne mesure pas 1m75 mais 1m90, et j'ai déjà évolué à ce poste à Milwaukee en début de carrière. Et puis il n'y a pas que moi. En tant qu'équipe, on est vraiment bon en défense, et il y a beaucoup d'aides. Vous savez, beaucoup d'équipes jouent “small ball”. Il n'y a pas que nous.”

Pour Sessions, défendre sur deux meneurs de jeu est un problème pour les adversaires.

“Les gens demandent toujours comment on peut réussir à défendre ensemble, mais c'est aussi dur de défendre sur nous deux. On est deux des joueurs les plus rapides de la ligue, et c'est dur à contenir. Et puis, j'aime jouer sans ballon. C'est l'équipe de Kemba, et j'aime comment il dirige les affaires. Parfois, il me laisse lancer le pick-and-roll, mais je suis d'abord là pour le soutenir.”

Une super mentalité qui explique sans doute pourquoi Charlotte a réussi sa première semaine, se permettant même de gagner à New York. Le revanche est pour ce soir !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

bobcats bobcats charlotte
Also available in english on Hoopsimpact.com
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *