C’est à San Antonio vers 10h00 heure locale que Bruce Bowen devrait officialiser son retrait des parquets. Transféré des Spurs aux Bucks cet été, puis coupé par ces mêmes Bucks, Bowen préfère donc tirer un trait sur sa carrière plutôt que de décrocher une place dans un roster.
Agé de 38 ans, Bowen avait débuté sa carrière en France, explosant toutes les défenses de l’hexagone sous les couleurs du Havre, d’Evreux puis de Besançon. Après sa saison dans le Doubs, il effectue un test de 10 jours au Heat, mais c’est finalement Boston qui lui offre véritablement sa chance en 1998.
La suite, c’est une carrière bien remplie ponctuée de 3 bagues avec les San Antonio Spurs. Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de la ligue, il était l’exemple type du joueur dont l’impact ne se reflétait pas dans la feuille de match mais dont l’impact sur le parquet était significatif.
Bowen a été membre de la NBA All-Defensive 5 fois de la saison 2003-2004 à 2007-2008, après avoir été choisi 3 fois dans la NBA All-Defensive second-team les saisons précédentes. Artilleur précis, il affiche un bon 39,3% de réussite à 3 points sur l’ensemble de sa carrière.
Michel Veyronnet (ancien coach d’Evreux) parle de Bruce Bowen
Petit cours de défense homme-à-homme avec Bruce