30 pts, 14 rbds, 2 cts et 2 ints. Sous les yeux de son mentor, Shaquille O’Neal, DeMarcus Cousins a frappé très fort pour le début des Kings version Mullin-Shaq-Radanive. Pourtant, en face, il y avait du lourd avec l’une des raquettes les plus costaudes, composée de Javale McGee, JJ Hickson, Kenneth Faried et Timofey Mozgov. A lui tout seul, l’intérieur des Kings inscrit plus de points que les autres Nuggets réunis.
Et à écouter Mike Malone, son nouveau coach, ce genre de performances n’est qu’un avant-goût ce qui attend les adversaires cette saison.
« Lorsqu’on regardait les Kings jouer, et notamment moi comme adversaire, on constatait que DeMarcus jouait loin du panier » rappelle Malone. « Personnellement, je trouvais qu’il le faisait trop, et notre priorité est donc de le servir en bas. Car il est trop talentueux, trop costaud et trop doué pour se contenter de rester au large. »
Si Malone vante donc les qualités offensives de son pivot, on peut aussi ajouter qu’on avait rarement vu Cousins aussi déterminé en défense. Actif, il a donné de la voix, tout en évitant de se brancher avec les arbitres…
« J’étais vraiment dans la zone ce soir » conclut Cousins, avant d’ajouter : « Mais c’est dur de jouer au poste bas, mais on a fait le boulot. »