Il y a quelques jours, LeBron James expliquait qu’il admirait la capacité de Michael Jordan à ne pas écouter les critiques. Ça tombe bien, le MVP en titre a l’occasion de tester sa propre résistance aux critiques.
Dans un sondage ESPN, aucun des 26 joueurs NBA interrogés n’a choisi LeBron James pour prendre le tir de la gagne. Mercredi, James a répondu par l’indifférence.
« Des joueurs de la ligue ont dit ça ? Très bien », a-t-il répondu à ESPN. « Je n’en ai vraiment rien à faire de ce que 30 gars dans la ligue disent de ma capacité à prendre le dernier tir. J’ai réussi quelques paniers de la gagne dans ma carrière. »
En fait, la star du Heat n’a pas tout à fait la même définition du mot « clutch. »
« Je ne laisse pas trop les équipes adverses s’accrocher jusqu’au dernier tir. Je ne pense pas que la définition de « clutch » soit celui qui prend le dernier tir. Il y a des gars qui sont décisifs pour leur équipe dans différentes circonstances. »
Le pire, c’est que les stats montrent que James n’est pas maladroit dans les derniers instants. Sur les tirs pour égaliser ou prendre l’avantage dans les 24 dernières secondes, James est à 41,2% (7/17). C’est mieux que les 25% de Kobe Bryant (7/28). Bien-sûr, Michael Jordan reste quand même au-dessus avec 50% (9/18).
Et malgré son shoot capital à 27 secondes de la fin du match 7 des dernières finales, malgré ses 37 points dans ce même match, la perception que James n’est pas décisif a du mal à s’effacer.