Depuis le 23 septembre, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Comme l’an passé, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
Après Denver, on reste encore à l’Ouest avec Memphis, qui espère passer un cap cette saison. Les dirigeants ont ainsi décidé de se séparer de Lionel Hollins, qui misait tout sur la défense, afin de donner sa chance à David Joerger, un coach plus jeune mais peut-être plus inventif offensivement.
ETAT DES LIEUX
Finaliste de conférence l’an passé après avoir fait tomber les Clippers et le Thunder, privé de Russell Westbrook, les Grizzlies ont pu mesurer ce qui leur manquait encore face aux Spurs. Balayés par les hommes de Gregg Popovich, Marc Gasol et les siens manquaient d’impact offensif pour être un vrai candidat au titre.
Du côté des dirigeants, on pense que ça venait de Lionel Hollins dont le jeu structuré et rigoureux a fait ses preuves, mais manquait d’audace. Dave Joerger doit néanmoins garder les bases et y apporter sa touche personnelle. En introduisant plus de jeu rapide, les Grizzlies pourraient s’offrir des paniers faciles qui leur feraient du bien. Comme l’expliquait le GM Chris Wallace, Memphis s’est construit petit à petit et doit désormais franchir cette toute dernière étape, celle qui mène vers le titre.
ARRIVÉES
Dave Joerger (coach), Kostas Koufos (Denver), Mike Miller (Heat), Nick Calathes (Russie)
DÉPARTS
Lionel Hollins (coach), Darrell Arthur (Nuggets), Austin Daye (Raptors)
LE JOUEUR A SUIVRE
Zach Randolph. Si Marc Gasol est un peu le métronome, notamment en défense, de cette équipe, c’est Zach Randolph qui possède, pour nous, la clef de la réussite des Grizzlies. Toujours précieux (15.4 points et 11.2 rebonds), l’intérieur était néanmoins moins utilisé et moins efficace (46% de réussite aux tirs) que lors de ses premières saisons dans le Tennessee, où il tournait à plus de 20 points de moyenne.
L’enjeu pour Dave Joerger, c’est donc d’aider son meilleur joueur offensif à redevenir la menace qu’il était. Memphis a en effet besoin d’un très grand Zach Randolph pour espérer jouer le titre.
LE CINQ PROBABLE
Mike Conley – Tony Allen – Tayshaun Prince – Zach Randolph – Marc Gasol
LE BANC
Nick Calathes, Jerryd Bayless, Jamaal Franklin, Mike Miller, Quincy Pondexter, John Leuer, Kosta Koufos, Ed Davis
LE STAFF
Head Coach : Dave Joerger
Assistants : Elston Turner, Bob Thornton, Duane Ticknor, Lloyd Pierce
MASSE SALARIALE
72 millions de dollars (8e sur 30)
OBJECTIF
L’objectif pour Memphis, c’est le titre. Avec les arrivées de Kosta Koufos, qui vient consolider la peinture, ou de Nick Calathes et Mike Miller, la franchise a tenté de gommer certains défauts. La base, déjà très solide, est restée la même. Pas de révolution dans le Tennessee, l’équipe veut simplement s’améliorer offensivement pour aller batailler à armes égales avec les meilleurs lors des très grandes échéances.
Mais passer cette dernière étape est compliqué et, à la rédaction, beaucoup doutent encore du potentiel offensif de cette équipe. Il faudrait ainsi que Mike Conley franchisse un nouveau pallier dans le domaine et que Zach Randolph soit mieux utilisé que la saison dernière pour y parvenir. Car Tony Allen et Tayshaun Prince, s’ils sont toujours précieux, semblent limités en attaque, Marc Gasol servant lui de régulateur. Encore une fois, c’est donc l’impact offensif qui va déterminer de la saison des Grizzlies.
Ont-ils ce qu’il faut dans le domaine pour lutter face à San Antonio, les Clippers ou Oklahoma City au complet ? C’est à Dave Joerger de le déterminer et de trouver l’équilibre dont cette équipe a besoin.
PRONOSTIC
2e de la division Northwest – 6e de la conférence Ouest