Comme Ashton Kutcher, Justin Timberlake ou Edward Norton, Andre Iguodala est un homme de spectacle. Comme les trois acteurs hollywoodiens, l’ailier des Warriors est aussi un passionné des nouvelles technologies et entend dépenser son argent en investissant dans des startups. Il aurait même opté pour Golden State cet été pour y préparer sa future carrière de capital-risqueur. C’est ce que laisse entendre le All Star dans une interview accordée à ESPN le Magazine. Sur deux pages, Iggy confie ses ambitions d’investisseur et sa nouvelle vie d’apprenti « venture capitalist » (VC) à San Francisco. Extraits.
« Je veux suivre les pas de mon patron Joe Lacob (qui a fait fortune dans le capital-risque). Il y a tellement d’opportunités ici entre San Francisco et la Silicon Valley. Ici, tous les jours peut se créer une société qui vaudra un milliard de dollars dans quelques mois ou quelques années. Twitter est juste en bas de ma rue, je suis comme un gamin. Joe Lacob me dit qu’il y a des patrons de la Silicon Valley à chacun de nos matches, qu’ils passent parfois dans le vestiaire. Apparemment il y a même Larry Ellison, ce mec là est mon héros ! C’est pour ça que je voulais venir ici, c’est la Mecque des venture capitalists. »
Très sérieux, « Iggy » s’est même invité dans des séminaires habituellement réservés aux plus hauts dirigeants de la ligue. Son ambition : diriger une franchise NBA !
« Pendant l’intersaison j’ai assisté à un séminaire avec quelques GM et présidents, pour comprendre comment fonctionnait le business. Mon ambition à long terme est de diriger une franchise, et même d’être propriétaire, en NBA ou en WNBA. Il y a deux ans durant le lockout, j’ai fait un stage avec Bank of America Merryl Lynch pour suivre au quotidien un VC’s, j’ai pu aller à trois rendez-vous avec lui, dont une fois pour écouter le pitch du créateur d’une nouvelle application. J’ai été ébahi par sa capacité à savoir ce qui marcherait ou ne marcherait pas en quelques minutes à peine. Je lis le Wall Street Journal tous les jours et en voyage je lis aussi Forbes. »
Mais avant de d’imiter Michael Jordan, Iguodala poursuit sa formation, et il veut devenir un expert dans les nouvelles technologies.
« Il y a quelques semaines, First Round Capital a organisé un dîner pour moi avec quelques dirigeants de Twitter, Facebook, Wanelo, Path et deux groups de venture-capital. Ils m’ont appris comment mieux utiliser les médias sociaux pour mieux interagir avec mes fans. Mon conseiller financier me laisse jouer sur un compte d’e-trade, je boursicote mais le plus gros du travail c’est lui qui le fait avec toute une équipe. Ils posent les bases de ma future activité. »