Depuis le 23 septembre, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Comme l’an passé, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
Aujourd’hui, place aux Lakers qui sortent d’une saison cauchemardesque et ont dû encaisser le départ de Dwight Howard vers Houston. Kobe Bryant blessé au tendon d’Achille, le retour du « Black Mamba » n’est pas fixé et l’équipe va sans doute devoir débuter la saison sans lui. Avec le duo Steve Nash – Pau Gasol, Mike D’Antoni a néanmoins quelques atouts à faire valoir mais peut-être pas assez pour atteindre les playoffs.
ETAT DES LIEUX
Le paysage n’est pas très rassurant pour les fans californiens. Pas de Kobe Bryant pour le début de saison, Dwight Howard parti et une franchise qui doit se trouver une nouvelle façon de fonctionner après le décès de son légendaire propriétaire, Jerry Buss. Son fils Jim Buss tâtonne toujours dans son nouveau rôle de dirigeant et les tensions avec sa soeur, Jeanie Buss, ne présagent rien de bon pour la franchise.
Mitch Kupchak semble ainsi être le seul point d’ancrage solide et le GM a décidé de faire confiance à Mike D’Antoni et de lui permettre de mettre en place son système. Dwight Howard envolé, les Lakers ont surtout tenu à garder de la place pour l’été prochain. Et ils ont recruté des joueurs jeunes et athlétiques pour courir.
Avec Jordan Farmer, Nick Young, Wesley Johnson, Elias Harris ou encore Xavier Henry, le coach à moustache a ce qui lui manquait l’an passé. Pau Gasol repositionné pivot, c’est l’axe que l’Espagnol formera avec Steve Nash qui risque de déterminer de la réussite de cette équipe. Evidemment, il y a du talent dans ce duo qui sait rendre les autres meilleurs. Le problème, c’est qu’il va leur falloir rester en bonne santé.
ARRIVÉES
Chris Kaman (Mavs), Jordan Farmar (Turquie), Nick Young (Sixers), Wesley Johnson (Suns), Elias Harris (Allemagne), Xavier Henry (Memphis)
DÉPARTS
Earl Clark (Cavs), Dwight Howard (Rockets), Metta World Peace (Knicks)
LE JOUEUR A SUIVRE
Kobe Bryant. Comme à l’époque Phoenix, quand le duo Steve Nash – Amar’e Stoudemire traumatisait toutes les défenses, la paire Steve Nash – Pau Gasol va être essentielle à cette équipe. Ce sont leurs pick-and-rolls qui vont créer les opportunités pour les autres joueurs. Il faut donc voir comment cela va se mettre en place et comment va agir le retour de Kobe Bryant sur l’équilibre offensif de l’équipe.
Le « Black Mamba » est donc toujours la clef. Pour aller en playoffs, les Lakers auront besoin de lui et on sait qu’il est capable de revenir aussi fort qu’avant sa blessure. Mais il faut qu’il adhère lui aussi au système.
LE CINQ PROBABLE
Steve Nash – Nick Young (puis Kobe Bryant) – Wesley Johnson – Jordan Hill – Pau Gasol
LE BANC
Steve Blake, Jordan Farmar, Elias Harris, Xavier Henry, Darius Johnson-Odom, Chris Kaman, Jodie Meeks, Robert Sacre, Shawn Williams
LE STAFF
Head Coach : Mike D’Antoni
Assistants : Dan D’Antoni, Kurt Rambis, Johnny Davis
MASSE SALARIALE
83,1 millions de dollars (4e sur 30)
OBJECTIF
Pau Gasol replacé pivot, une stratégie claire, des joueurs jeunes et athlétiques pour la mettre en place, Steve Nash à la baguette, Kobe Bryant bientôt de retour. Les Lakers ont des atouts et sûrement un vrai sentiment de revanche après une saison durant laquelle ils ont beaucoup déçu.
Rien n’est certain mais le duo Steve Nash – Pau Gasol a le talent et l’expérience pour guider cette équipe en attendant que Kobe Bryant n’apporte également son talent offensif. Pour l’arrière, l’objectif est toujours le titre mais pour être réaliste, accrocher les playoffs sera déjà bien. Est-ce possible ? Oui, si tout le monde rentre dans le plan de Mike D’Antoni et, surtout, si les vétérans restent en bonne santé.
Plus vieux joueur NBA en activité, Steve Nash a désormais 39 ans. Pau Gasol s’est lui fait opérer des deux genoux cet été et Kobe Bryant est toujours sur le flanc. Il y a donc de (très) gros points d’interrogation sur la capacité de cette équipe à être compétitive durant 82 rencontres pour accrocher les playoffs. Mais Kobe Bryant l’a dit et répété : ce qu’il aime par-dessus tout, c’est faire mentir ceux qui doutent de lui.
PRONOSTIC
3e de la division Pacific – 9e de la conférence Ouest