A partir du 23 septembre, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Comme l’an passé, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
Aujourd’hui, place aux Mavs qui, pour la 2ème année d’affilée, ont bricolé cet été pour tenter de retrouver le haut du classement. On y croit davantage que la saison passée…
ETAT DES LIEUX
Il voulait Chris Paul, Dwight Howard, voire Brandon Jennings ou Josh Smith… Finalement, Mark Cuban se contentera de Jose Calderon et Monta Ellis. On ne peut pas dire pour autant que son intersaison soit ratée puisque sur le papier, l’équipe est clairement plus forte que l’an passé. Plus expérimentée en tout cas puisque les Mavs ont décidé d’arrêter illico l’expérience Collison-Mayo à l’arrière.
Après avoir raté les playoffs pour la première fois depuis 2000, Dallas repart donc sur un projet de deux ou trois ans avec un cinq qui tient vraiment la route. Sur le banc, il y a aussi du beau monde, et comme beaucoup d’équipes, le succès des Mavs dépendra d’abord de la cohésion, mais aussi des efforts défensifs. Si la présence de Sam Dalembert est rassurante en dernier rideau, en revanche, la paire Ellis-Calderon peut souffrir face aux meilleurs back-court de la ligue. Dans l’ensemble, l’effectif est plus riche, et si Dirk Nowitzki est à 100% de ses moyens, ça change considérablement la donne.
ARRIVÉES
Shane Larkin, Gal Mekel, Jose Calderon (Pistons), Devin Harris (Hawks), Wayne Ellington (Cavs), Monta Ellis (Bucks), Samuel Dalembert (Bucks) et DeJuan Blair (Spurs).
DÉPARTS
OJ Mayo (Bucks), Darren Collison (Clippers), Chris Kaman (Lakers), Anthony Morrow (Pelicans), Elton Brand (Hawks)
LE JOUEUR A SUIVRE
Monta Ellis. L’ancien marsupilami des Warriors revient sur la côte Ouest, et on l’imagine revanchard. D’abord parce que le passage aux Bucks fut un échec. Ensuite parce que toutes les franchises, à l’exception de Dallas, l’ont boudé cet été. Pourtant Ellis est un tout bon, et même l’un des arrières les plus complets de la ligue. Seulement, il défend pas, arrose souvent, et parfois semble peu concerné par le match. Avec Rick Carlisle sur le banc, et Dirk Nowitzki à ses côtés, il s’est juré de franchir un cap.
LE CINQ PROBABLE
Jose Calderon – Monta Ellis – Shawn Marion – Dirk Nowitzki – Sam Dalembert
LE BANC
Devin Harris, DJ Kennedy, Shane Larkin, Gal Mekel, Wayne Ellington, DeJuan Blair, Vince Carter, Brandan Wright,
MASSE SALARIALE
67.2 millions de dollars (8e sur 30)
OBJECTIF
Après une saison sans playoffs, l’objectif est évidemment de revenir dans le Top 8, voire de jouer les poils à gratter de la conférence Ouest. C’est aussi l’ambition d’une demi-douzaine d’équipes à l’Ouest, et c’est ce qui nous pousse à les classer aussi loin. Comme les Wolves, les Blazers et les Lakers, les Mavs peuvent aussi bien terminer dans les huit premiers que onzièmes… Il a fallu faire un choix, et la rédaction les place donc 11e de la conférence Ouest. A l’Est, les coéquipiers de Dirk Nowitzki seraient en playoffs… mais à l’Ouest, tout le monde s’est renforcé et Minnesota et Portland nous semblent mieux armés. Si on devait pointer les lacunes de l’effectif de Dallas, il manque un 4/5 polyvalent, des back-up à Dalembert et Marion. En fait, l’équipe penche un peu trop sur l’arrière, et même si la tendance est au « small ball », ça nous semble pas assez costaud pour lutter face aux raquettes de Portland, de Minnesota, de Denver ou encore LA Lakers.
PRONOSTIC
4ème de la Southwest Division – 11e de la conférence Ouest.