Les Celtics vont-ils tanker pour récupérer un bon choix de draft l’an prochain ? Beaucoup de fans des Celtics ne sont pas contre. Sauf que Danny Ainge n’est lui pas du tout emballé par l’idée.
« Quand je me balade en ville, il y a beaucoup de gens qui me conseillent de ne pas gagner trop de matches. Il y a énormément de supporters qui veulent nous voir viser la prochaine draft ».
Mais pour le GM des Celtics, ce n’est pas si simple.
« C’est plus dur que les gens pensent. C’est facile de l’imaginer et d’en parler. Mais c’est difficile à vivre pour les fans, les coaches, les propriétaires, les sponsors, les partenaires TV ».
Tanker, c’est en effet perdre une année. Brad Stevens, le nouveau coach de la franchise, veut lui gagner pour aider les joueurs actuels à progresser. Il faut donc mesurer les risques et les bénéfices d’une telle stratégie. Surtout que, pour Danny Ainge, Andrew Wiggins n’est peut-être pas aussi fort que ça.
« Si Kareem Abdul-Jabbar était là et qu’il pouvait changer votre franchise à jamais ? Si Tim Duncan était là et qu’il pouvait changer l’équipe pour 15 ans ? Ce serait différent. Mais je ne vois pas ce type de joueurs ».
Pour le GM, Andrew Wiggins et Julius Randle seront peut-être de très bons joueurs mais ils ne sont pas des superstars en puissance. Pas question donc de tanker pour eux.
« Nous pouvons être meilleurs que ce qu’on nous prédit. Mais nous pouvons également avoir des problèmes parce que nous n’avons pas de star. À part Rajon Rondo, bien sûr, mais nous ne savons pas quand il reviendra ».